Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le centre de formation bilingue suscite incompréhension et déception

durée 08h11
9 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Lettre d'opinion 
 
Lors de sa réunion régulière du 28 janvier 2015, les membres du conseil d'administration du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) ont exprimé  leur déception et leur incompréhension suite à votre collaboration au phénomène de "bilinguisation" des institutions publiques du Québec.  
 
En effet vous avez annoncé  à Saint-Eustache, le 19 janvier 2015, un investissement de 6.5 M$ du gouvernement du Québec pour la construction d'un centre de formation professionnelle bilingue.
 
Cette décision, déjà inacceptable en regard  à la situation démographique et sociopolitique du français  au Québec, est accompagnée d'une annonce,  en toute indifférence de votre part, d'une ingérence du gouvernement fédéral dans un champ de compétence strictement provincial, par le biais d'un investissement de 4 M$ de Patrimoine Canada.
 
Comment pouvez-vous justifier une telle entorse à l'esprit de la Charte de la langue française dans une région francophone. En tant que Ministre de l'Éducation, vous savez sans doute que vous favorisez par ce geste la "bilinguisation" des institutions en éducation.
 
Comprenez nous bien, nous ne sommes pas en désaccord avec la construction d'un centre de formation  professionnelle, à Saint-Eustache, afin de répondre aux besoins particuliers de la région.
 
Nous exprimons notre désaccord face à  l'ingérence du gouvernement  fédéral et à votre manque de sensibilisation, en tant que Ministre de l'Éducation, à la situation du français et au besoin d'avoir des institutions francophones au Québec. 
 
Dans les différents journaux locaux, il est fait mention qu’il s’agit là d’un projet unique au Québec puisque c’est la première fois que deux commissions scolaires de langue différente s’unissent dans la construction d’un centre de formation qui compte diplômer quelque 200 élèves chaque année, dans un environnement bilingue.
 
Ceci constitue, à nos yeux, une entorse majeure à la seule langue officielle du Québec et une porte toute grande ouverte pour la "bilinguisation" de nos institutions d’enseignement.  
 
Recevez, Monsieur le Ministre, nos salutations distinguées.
 
Réjean Arsenault, président du MQFL
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...