Lettre d'opinion
Lors de sa réunion régulière du 28 janvier 2015, les membres du conseil d'administration du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) ont exprimé leur déception et leur incompréhension suite à votre collaboration au phénomène de "bilinguisation" des institutions publiques du Québec.
En effet vous avez annoncé à Saint-Eustache, le 19 janvier 2015, un investissement de 6.5 M$ du gouvernement du Québec pour la construction d'un centre de formation professionnelle bilingue.
Cette décision, déjà inacceptable en regard à la situation démographique et sociopolitique du français au Québec, est accompagnée d'une annonce, en toute indifférence de votre part, d'une ingérence du gouvernement fédéral dans un champ de compétence strictement provincial, par le biais d'un investissement de 4 M$ de Patrimoine Canada.
Comment pouvez-vous justifier une telle entorse à l'esprit de la Charte de la langue française dans une région francophone. En tant que Ministre de l'Éducation, vous savez sans doute que vous favorisez par ce geste la "bilinguisation" des institutions en éducation.
Comprenez nous bien, nous ne sommes pas en désaccord avec la construction d'un centre de formation professionnelle, à Saint-Eustache, afin de répondre aux besoins particuliers de la région.
Nous exprimons notre désaccord face à l'ingérence du gouvernement fédéral et à votre manque de sensibilisation, en tant que Ministre de l'Éducation, à la situation du français et au besoin d'avoir des institutions francophones au Québec.
Dans les différents journaux locaux, il est fait mention qu’il s’agit là d’un projet unique au Québec puisque c’est la première fois que deux commissions scolaires de langue différente s’unissent dans la construction d’un centre de formation qui compte diplômer quelque 200 élèves chaque année, dans un environnement bilingue.
Ceci constitue, à nos yeux, une entorse majeure à la seule langue officielle du Québec et une porte toute grande ouverte pour la "bilinguisation" de nos institutions d’enseignement.
Recevez, Monsieur le Ministre, nos salutations distinguées.
Réjean Arsenault, président du MQFL