Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cabaret-théâtre: Sainte-Thérèse mise en demeure

durée 11h00
9 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
La polémique entourant la venue d’un cabaret-théâtre au centre-ville de Sainte-Thérèse atteint un autre niveau alors que l’ex-candidat à la mairie, Christian Charron, met en demeure la municipalité de rendre publiques des informations rectifiées relatives au financement du projet.
 
Publiée vendredi sur la page Facebook Le Térésien, berceau de la contestation, la mise en demeure fait état d’«omissions et inscriptions trompeuses» mentionnées dans un communiqué de presse de la municipalité émis le 18 janvier dernier. 
 
D’abord, selon Christian Charron, la Ville a omis d’indiquer la perte de revenus en taxation liée à l'acquisition de l’ancien Salon funéraire Goyer. 
 
Ensuite, M. Charron croit que la municipalité a trompé la population en lui laissant croire que la subvention de 1,52 M$, provenant du Programme de la taxe fédérale d’accise sur l’essence, «serait perdue si elle n’était pas utilisée pour le projet». 
 
Christian Charron considère également que la Ville, en ne mentionnant pas que les terrains de stationnement (situés de part et d’autre du bâtiment) seront vendus, a omis un détail essentiel, et ce, dans le but de tromper le public. 
 
Doutant de la véracité de l’évaluation municipale de l’immeuble faite par la municipalité, M. Charron croit que la Ville trompe la population en affirmant qu’elle bénéficie, en réalisant le projet, d’un don de 450 000 $ de la famille Goyer. Selon lui, le bâtiment de la rue Turgeon vaut beaucoup moins que la somme avancée par la Ville, ce qui fait en sorte de diminuer la valeur du don.
 
Par conséquent, Christian Charron met en demeure la Ville de rendre publiques d’ici vendredi les informations rectifiées sans quoi, il portera plainte auprès des autorités compétentes pour «falsification de documents et omissions de détails essentiels dans un document dans le but de tromper le public relativement à l’utilisation de fonds publics d’une valeur de 2,94 M$».  
 
«Selon la trésorière de la Ville, il semble y avoir d’autres chiffres. C’est surtout pour ça que j’envoie une mise en demeure. Publiez vos chiffres, sinon je porterai plainte [..] Je suis mal à l’aise. Je ne peux pas endosser qu’on me réponde faites-nous confiance», a indiqué M. Charron qui menace, entre autres, de porter plainte à l’UPAC.   
 
Réactions de la Ville 
 
La directrice des communications à la Ville de Sainte-Thérèse, Monique Delisle, a confirmé que la municipalité avait reçu la mise en demeure. 
 
" La Ville réitère que ce projet s'autofinancera suite à l'étude de différents scénarios. Le document présenté aux citoyens explique sommairement les chiffres en toute transparence, démontrant l'excellente opportunité offerte aux citoyens de créer un beau projet rassembleur et porteur d'un renouveau économique au centre-ville", a indiqué via courriel la mairesse Sylvie Surprenant. 
 
Rappelons que l’administration municipale a jusqu’au 2 mars prochain pour décider si elle tiendra ou non un référendum sur le règlement d’emprunt de 2,94 M$ nécessaire à l'acquisition et la conversion de l’ex-Salon funéraire Goyer en cabaret-théâtre. 
 
Le dernier référendum à avoir eu lieu à Sainte-Thérèse pour un projet de règlement était en mai 1986. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...