Journée mondiale pour un Internet plus sûr
Des outils de sécurité pour le Web
La Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec le Centre canadien de la protection de l'enfance, invite la population à se renseigner sur les dangers ayant lieu sur Internet.
Dans le cadre de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr, qui se déroulera mercredi le 11 février, la SQ souhaite que les parents prennent conscience des nouveaux phénomènes reliés aux technologies numériques ainsi que sur les ressources d'information à ce sujet.
Des méfaits comme la cyberintimidation, l'autoexploitation juvénile, le leurre ainsi que l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet ont été perpétrés par l'entremise de ces technologies et ceux-ci peuvent constituer des actes criminels, malgré qu'ils aient été commis dans un univers virtuel.
Des enquêtes sont menés quotidiennement par l'Équipe d'enquêtes sur l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet (ESEI) et la Sûreté du Québec en profite pour agir de façon préventive, en sensibilisant les parents et les enfants sur les enjeux de la sécurité sur le Web.
En vertu du partenariat avec le Centre canadien de protection de l'enfance, la SQ dispose des ressources afin de mieux informer la population et surtout prévenir les risques de victimes de cybercriminalité.
C'est pour cette raison que le public est invité à visiter le site www.sq.gouv.qc.ca ou encore le www.journeepouruninternetplussur.ca. Ces sites permettent aux parents, aux jeunes et aux enseignants de trouver de l'information sur la sécurité sur Internet.
Toute personne étant victime ou témoin de cybercriminalité peut faire un signalement à son service de police local. Par ailleurs, il est possible de signaler toute information au sujet de l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet au www.cyberaide.ca.

