Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'agrile du frêne détecté à Mirabel

durée 18h24
10 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
Un spécimen d’agrile du frêne a été découvert l’été dernier dans un piège installé dans un parc du secteur de Saint-Janvier, aux limites de la Ville de Blainville. 
 
Selon les dernières évaluations faites par la Ville de Mirabel, l’insecte minuscule, qui cause la mort de plusieurs variétés de frênes, n’a pas encore infesté les arbres de la municipalité. 
 
Or, si l’on se fie aux avancées effectuées par le coléoptère au fil des dernières années, cela ne saurait tarder, estime la directrice générale adjointe, Louise Lavoie. 
 
Tel que demandé par la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Mirabel a adopté lundi soir son Plan d’action afin de faire face à l’insecte ravageur.
 
Les étapes préliminaires menant au plan ont été menées l’été dernier avec l’installation de pièges et le recensement complet des frênes dans les espaces publics de la municipalité.
 
Au total, quelque 200 frênes y ont été répertoriés. Bien qu’ils soient présents sur l’ensemble du territoire, c’est autour des étangs du secteur de Saint-Benoît où on peut en apercevoir le plus. 
 
Près de 180 seront abattus 
 
Selon le plan d’action, seuls les frênes ayant un diamètre supérieur à 25 centimètres seront traités, soit 22 sur les quelques 200 présents sur le territoire. Le traitement se fera à tous les deux ans, et ce, pour une période de 10 ans.
 
Tous les autres seront abattus une fois envahis par l’insecte. Entre-temps, diverses essences d’arbres seront plantées à proximité des frênes qui sont condamnés à mourir.  
 
Au cours des prochains mois, la Ville effectuera une campagne de communication afin d’informer les citoyens qui ont des frênes sur leur terrain.
 
L’agrile du frêne a fait son apparition dans la région à l’automne 2013 en infestant des abres de la ville de Boisbriand. 
 
Plus de 5000 frênes ont été recensés sur l’espace public de la MRC Thérèse-De Blainville. C’est la ville de Rosemère qui en compte le plus, soit environ 1500. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...