Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'agrile du frêne détecté à Mirabel

durée 18h24
10 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
Un spécimen d’agrile du frêne a été découvert l’été dernier dans un piège installé dans un parc du secteur de Saint-Janvier, aux limites de la Ville de Blainville. 
 
Selon les dernières évaluations faites par la Ville de Mirabel, l’insecte minuscule, qui cause la mort de plusieurs variétés de frênes, n’a pas encore infesté les arbres de la municipalité. 
 
Or, si l’on se fie aux avancées effectuées par le coléoptère au fil des dernières années, cela ne saurait tarder, estime la directrice générale adjointe, Louise Lavoie. 
 
Tel que demandé par la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Mirabel a adopté lundi soir son Plan d’action afin de faire face à l’insecte ravageur.
 
Les étapes préliminaires menant au plan ont été menées l’été dernier avec l’installation de pièges et le recensement complet des frênes dans les espaces publics de la municipalité.
 
Au total, quelque 200 frênes y ont été répertoriés. Bien qu’ils soient présents sur l’ensemble du territoire, c’est autour des étangs du secteur de Saint-Benoît où on peut en apercevoir le plus. 
 
Près de 180 seront abattus 
 
Selon le plan d’action, seuls les frênes ayant un diamètre supérieur à 25 centimètres seront traités, soit 22 sur les quelques 200 présents sur le territoire. Le traitement se fera à tous les deux ans, et ce, pour une période de 10 ans.
 
Tous les autres seront abattus une fois envahis par l’insecte. Entre-temps, diverses essences d’arbres seront plantées à proximité des frênes qui sont condamnés à mourir.  
 
Au cours des prochains mois, la Ville effectuera une campagne de communication afin d’informer les citoyens qui ont des frênes sur leur terrain.
 
L’agrile du frêne a fait son apparition dans la région à l’automne 2013 en infestant des abres de la ville de Boisbriand. 
 
Plus de 5000 frênes ont été recensés sur l’espace public de la MRC Thérèse-De Blainville. C’est la ville de Rosemère qui en compte le plus, soit environ 1500. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...