Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise à jour - Botulisme infantile et miel

durée 14h00
12 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Au Canada, le miel est le seul aliment associé au botulisme infantile, une maladie rare, mais grave, causée par l'ingestion de la bactérie C. botulinum.

Dans la majorité des cas de botulisme infantile, la source de C. botulinum n'est jamais déterminée, mais parce que le miel a été associé à des cas de botulisme infantile, il est recommandé aux parents de ne pas donner de miel aux nourrissons de moins d'un an.

Causes et symptômes du botulisme infantile

Bien que les bactéries responsables du botulisme ne puissent pas croître ni produire de toxines dans le miel lui-même, elles peuvent croître et produire des toxines dans les intestins des bébés.

Les symptômes du botulisme infantile incluent constipation, faiblesse, affaiblissement des pleurs, réflexe de succion déficient, irritabilité, absence d'expression faciale et perte de la maîtrise des mouvements de la tête. Dans certains cas, l'enfant peut avoir de la difficulté à respirer en raison d'une paralysie du diaphragme.

Si vous soupçonnez que votre nourrisson a des symptômes de botulisme infantile, il est important de ne pas les négliger et de consulter un professionnel de la santé dès que possible. La plupart des nourrissons atteints de botulisme infantile se remettent complètement sans effet néfaste sur la santé à long terme.

Ce que vous devriez savoir pour prévenir le botulisme infantile

  • Ne donnez jamais de miel à un nourrisson de moins d'un an.
  • Ne mettez jamais de miel dans les aliments pour bébé ni sur une sucette.

SOURCE Santé Canada

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Plantation d’arbres à Sainte-Thérèse : reconduction du programme

La Ville de Sainte-Thérèse a reconduit son programme de subvention pour la plantation d’arbres pour l'année 2025. La subvention offerte permet de rembourser la totalité des frais encourus pour l’achat d’un ou des arbres pour un montant maximal de 150 $ par arbre. « Ce programme, financé par le Fonds de l’arbre depuis son lancement à ...

Publié le 1 mai 2025

Le Club Lorr«Aînés» honoré pour son engagement exceptionnel

Lors de son annuelle Soirée des bénévoles qui s’est tenue le 26 avril dernier, la Ville de Lorraine a rendu hommage au Club Lorr«Aînés», un organisme dynamique qui, depuis 1996, contribue au mieux-être des personnes de 50 ans et plus. « Le Club Lorr«Aînés» incarne ce que notre communauté a de plus beau : la solidarité, la bienveillance ...

Publié le 1 mai 2025

Une Bas-Laurentienne gagne 1 million de dollar au tirage du Québec Max

Une citoyenne du Bas-Saint-Laurent, Marie-Benedicte Hoareau, a remporté 1 000 000 $ sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec. Cette copropriétaire d’une station-service, qui a gagné cette somme au tirage du Québec Max du 11 avril, a eu bien du mal à croire à sa chance. La gagnante a l'habitude d'acheter ses billets de loterie en ligne. Le ...