Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise à jour - Botulisme infantile et miel

durée 14h00
12 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Au Canada, le miel est le seul aliment associé au botulisme infantile, une maladie rare, mais grave, causée par l'ingestion de la bactérie C. botulinum.

Dans la majorité des cas de botulisme infantile, la source de C. botulinum n'est jamais déterminée, mais parce que le miel a été associé à des cas de botulisme infantile, il est recommandé aux parents de ne pas donner de miel aux nourrissons de moins d'un an.

Causes et symptômes du botulisme infantile

Bien que les bactéries responsables du botulisme ne puissent pas croître ni produire de toxines dans le miel lui-même, elles peuvent croître et produire des toxines dans les intestins des bébés.

Les symptômes du botulisme infantile incluent constipation, faiblesse, affaiblissement des pleurs, réflexe de succion déficient, irritabilité, absence d'expression faciale et perte de la maîtrise des mouvements de la tête. Dans certains cas, l'enfant peut avoir de la difficulté à respirer en raison d'une paralysie du diaphragme.

Si vous soupçonnez que votre nourrisson a des symptômes de botulisme infantile, il est important de ne pas les négliger et de consulter un professionnel de la santé dès que possible. La plupart des nourrissons atteints de botulisme infantile se remettent complètement sans effet néfaste sur la santé à long terme.

Ce que vous devriez savoir pour prévenir le botulisme infantile

  • Ne donnez jamais de miel à un nourrisson de moins d'un an.
  • Ne mettez jamais de miel dans les aliments pour bébé ni sur une sucette.

SOURCE Santé Canada

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...