Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise à jour - Botulisme infantile et miel

durée 14h00
12 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

Au Canada, le miel est le seul aliment associé au botulisme infantile, une maladie rare, mais grave, causée par l'ingestion de la bactérie C. botulinum.

Dans la majorité des cas de botulisme infantile, la source de C. botulinum n'est jamais déterminée, mais parce que le miel a été associé à des cas de botulisme infantile, il est recommandé aux parents de ne pas donner de miel aux nourrissons de moins d'un an.

Causes et symptômes du botulisme infantile

Bien que les bactéries responsables du botulisme ne puissent pas croître ni produire de toxines dans le miel lui-même, elles peuvent croître et produire des toxines dans les intestins des bébés.

Les symptômes du botulisme infantile incluent constipation, faiblesse, affaiblissement des pleurs, réflexe de succion déficient, irritabilité, absence d'expression faciale et perte de la maîtrise des mouvements de la tête. Dans certains cas, l'enfant peut avoir de la difficulté à respirer en raison d'une paralysie du diaphragme.

Si vous soupçonnez que votre nourrisson a des symptômes de botulisme infantile, il est important de ne pas les négliger et de consulter un professionnel de la santé dès que possible. La plupart des nourrissons atteints de botulisme infantile se remettent complètement sans effet néfaste sur la santé à long terme.

Ce que vous devriez savoir pour prévenir le botulisme infantile

  • Ne donnez jamais de miel à un nourrisson de moins d'un an.
  • Ne mettez jamais de miel dans les aliments pour bébé ni sur une sucette.

SOURCE Santé Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...