Menace de grève sur la ligne Saint-Jérôme - Montréal
Les usagers du train de banlieue de la ligne Saint-Jérôme-Montréal pourraient devoir se rabattre sur un autre mode de transport dès dimanche alors que le Canadien pacific et son syndicat n’arrivent pas à s’entendre sur un nouveau contrat de travail.
Ce débrayage pourrait débuter dans la nuit de samedi à dimanche et se poursuivre pour une durée indéterminée.
Le conflit de travail pourrait avoir des incidences sur les trois lignes gérées par le CP, soit celle de Saint-Jérôme, Candiac et Vaudreuil-Hudson. Au total, 38 000 usagers de ce transport en commun pourraient être touchés.
Selon le syndicat, qui représente notamment les opérateurs de trains de banlieue, les négociations avec l’employeur achoppent sur l’installation de caméras de surveillance à bord des locomotives ainsi que la gestion de la fatigue.
L’Agence métropolitaine de transport (AMT) n’a pas tardé à réagir à cette menace de perturbations. Par voie de communiqué, l’AMT a indiqué jeudi que des mesures allaient être mises en place afin d’assurer un service à sa clientèle.
Advenant l'enclenchement du conflit de travail, l’agence dit vouloir déposer une demande d’injonction afin de maintenir l’exploitation des trains de banlieue.
« Nous trouvons inacceptable que nos clients soient pris en otage par cette situation sur laquelle nous n'avons aucun contrôle. Nous n'hésiterons pas à prendre tous les recours qui sont à notre disposition afin de faire valoir nos droits et ceux de nos clients. Entre-temps, nos équipes travaillent d'arrache-pied sur des solutions alternatives au service de trains de banlieue qui pourrait être affecté par une éventuelle grève des opérateurs de trains de banlieue sur les lignes du CP», est-il indiqué dans le communiqué.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.