Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

22e assemblée générale annuelle (AGA)

Organisme de bassin versant de la rivière du Nord : Une nouvelle identité

durée 13h00
17 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de sa 22e assemblée générale annuelle (AGA) tenue au Chalet Bellevue à Morin-Heights, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord a annoncé un changement majeur : l’abandon officiel de l’appellation « Abrinord » afin de garder une désignation plus explicite et harmonieuse à sa mission, soit « Organisme de bassin versant de la rivière du Nord » (ou « OBV rivière du Nord »).

À l’époque de sa création, en 2003, l'organisme était désigné sous le nom d’Abrinord, une contraction de sa première appellation « Agence de bassin versant de la rivière du Nord ». Aujourd’hui, dans un souci de clarté, de reconnaissance et d’harmonisation avec les autres OBV membres du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), le conseil d’administration a pris la décision importante d’affirmer clairement la mission et le rôle de l’OBV en tant qu’organisme responsable de la gestion intégrée de l’eau et de renforcer l’usage d’un terme encore trop méconnu du grand public : le bassin versant. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une certaine émotion que je vous présente aujourd’hui, l’image rafraichie de notre OBV. Cette décision affirme avec force notre rôle d’acteur incontournable de la gestion intégrée de l’eau de notre zone de gestion. » souligne Mathieu Madison, président de l’OBV rivière du Nord, lors du dévoilement.

Cette nouvelle identité visuelle sera déployée progressivement au cours des prochaines semaines.

Une conférence pour accueillir les membres

En nouveauté cette année, les membres ont été conviés à une conférence en ouverture d’AGA. Présentée par Jean-Philippe Meloche, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, la conférence portait sur l’écofiscalité au service de la préservation des espaces naturels et de la gestion de l’eau. À travers des exemples concrets du Québec et du Canada, M. Meloche a présenté des exemples de mesures visant à favoriser la conservation des espaces naturels et une meilleure gestion de l’eau.

Bilan des élections du conseil d’administration et de la Table de concertation

Comme chaque année, des élections ont lieu pour les administrateurs et les représentants. Quatre sièges étaient en élection cette année au conseil d’administration. L’OBV se réjouit du renouvellement du mandat de plusieurs administrateurs engagés : David Armstrong, de la Coopérative Terra-Bois, Isabelle Marcoux, de l’Institut des territoire et Mathieu Madison, citoyen. L'organisme accueille également Benjamin Plourde, nouveau représentant de la MRC des Laurentides. Il succède à Sylvain Loiselle dont la contribution au conseil d’administration et à plusieurs comités de concertation est saluée. Les membres du conseil ont ensuite renouvelé leur confiance en M. Madison, élu président pour une neuvième année consécutive.

L’élection des représentants de la Table de concertation s’est ensuivie. C’est avec plaisir qu’Emma Orellana- Pepin de la MRC de La Rivière-du-Nord renouvelle son mandat et que nous accueillons de nouveaux représentants et représentantes, soit Mélanie Lapierre de la Municipalité de Val-Morin, Chrystelle Matte-Richer du CRE Laurentides, Marie-Eve Lavoie des Services-conseils Profiteausol et Vincent Bouré de l’Équipe Laurence. Certains sièges demeurent vacants après cette soirée d’élection. Ainsi, toute personne intéressée à s’impliquer dans nos efforts de concertation sur la protection de l’eau du territoire est invitée à soumettre sa candidature. La liste des sièges vacants ainsi que toutes les informations pertinentes sont disponibles sur la page Web dédiée.

Un aperçu des réalisations 2024-2025

Marquant la première année d’un nouveau cycle de gestion de l’eau avec un Plan directeur et des objectifs renouvelés, l’année 2024-2025 a été caractérisée par la mobilisation des acteurs et par la planification et le développement de nombreux projets d’envergure. Parmi les faits saillants : l’adoption par les élus d’une déclaration d’engagement envers la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau du bassin versant, l’élaboration d’une stratégie de mobilisation avec les représentants de la Table de concertation, ainsi que le développement d’un plan de protection des sources d’eau potable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Inspections subventionnées pour les bâtiments vulnérables à Ste-Thérèse

Dans une volonté de mieux protéger les résidences du territoire face aux aléas climatiques, la Ville de Sainte-Thérèse annonce l’ouverture officielle des inscriptions à son Programme d’inspection et d’accompagnement subventionné. Ce programme, offert gratuitement aux résidents admissibles, vise à réduire la vulnérabilité des ...

Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...