Alors qu’une grève des travailleurs du Canadien Pacific se pointe à l’horizon, le député de Groulx, Claude Surprenant, presse le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, de se saisir du dossier et de s’assurer que les services aux usagers des trains de banlieue soient maintenus.
Le député de la Coalition avenir Québec s’inquiète des perturbations que pourraient occasionner le déclenchement d’une grève, d’autant plus que l’Agence métropolitaine des transports (AMT) a avoué qu’elle ne réussirait pas à pallier à un possible arrêt des services.
«Il y a clairement un risque de bris de majeur et l’AMT ne pourra pas fournir de solutions de rechange à tous les utilisateurs. Le ministre doit exercer son leadership et intervenir auprès du gouvernement fédéral et des parties concernées pour trouver des solutions afin que les utilisateurs des trains de banlieue de la grande région de Montréal ne soient pas pénalisés», a affirmé le député de Groulx.
Claude Surprenant estime que le ministre Poëti doit évaluer toutes les options possibles et s’assurer que des mesures d'urgence efficaces soient mises en place en cas de grève.
Si les négociations avec l’employeur ne sont pas concluantes, le débrayage des employés du CP pourrait débuter dans la nuit de samedi à dimanche, et ce, pour une durée indéterminée.
Les usagers des trains de banlieue des trois lignes opérées par le CP, soit celles de Saint-Jérôme, Candiac et Vaudreuil-Hudson, pourraient en subir les contrecoups.
Par ailleurs, la Presse Canadienne rapportait hier que les ingénieurs et les conducteurs des trains des lignes sous la juridiction du Canadien National (Deux-Montagnes, Saint-Hilaire et Mascouche) avaient eux aussi obtenu un mandat de grève et que celui-ci pourrait également être mis à exécution dès la semaine prochaine.