Grève au Canadien Pacific: un service d'autobus mis en place dans les gares de la couronne nord
Un service de transports alternatifs a été mis en place dans les différentes gares de la ligne Saint-Jérôme-Montréal afin de pallier, dans la mesure du possible, à l’arrêt du train de banlieue causé par la grève des cheminots et conducteurs du Canadien Pacific.
Entre 5h30 et 10h, des autobus quitteront, à chaque 10-15 minutes, les gares de Saint-Jérôme, Blainville, Sainte-Thérèse et Rosemère et conduiront les usagers jusqu'au terminus Montmorency à Laval, à proximité de la station de métro qui porte le même nom.
Pour le retour à la maison, les usagers pourront reprendre l’autobus de la rue Lucien-Paiement, à proximité du terminus Montmorency. Ce service sera effectif de 14h30 à 20h. La fréquence d'autobus sera la même que le matin.
À bord des services d’autobus alternatifs, aucun paiement n’est requis. Si vous ne détenez pas de titre mensuel, le paiement est requis à bord des autobus des circuits réguliers (et bonifiés) et du métro.
Loi spéciale
On ignore pour combien de temps les usagers des trains de banlieue desservis par les employés du CP (Saint-Jérôme, Candiac et Vaudreuil-Hudson) seront pris en otage.
Bien que le gouvernement fédéral va débattre dès aujourd’hui, lundi 16 février, d’une loi spéciale forçant le retour au travail pour assurer «les services essentiels», il est loin d’être acquis que les utilisateurs des services de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) retrouveront le service dans les prochaines heures.
L’AMT songe à déposer une injonction devant les tribunaux afin que les employés du CP oeuvrent minimalement durant les heures de pointe. Vendredi dernier, elle a été déboutée lorsqu’elle a présenté une demande similaire.
Avec la collaboration de Ghislain Plourde

