Projet Énergie Est: les citoyens des Basses-Laurentides sont conviés à une séance d'informations
Des opposants au projet Énergie Est de TransCanada tiendront une séance d’informations le 27 février à Mirabel.
Organisée par la Coalition Vigilance Oléoducs et le Groupe d’action mobilisation Sainte-Anne-des-Plaines, cette rencontre a pour but d’informer les citoyens sur les impacts, tant au niveau local que national, du projet de pipeline de la compagnie albertaine.
Un des organisateurs de l’événement, Jean Léger, estime primordial de sensibiliser les citoyens des Basses-Laurentides à la venue de ce nouvel oléoduc. D’autant plus qu’il pourrait sillonner la région sur une grande partie du territoire.
Selon M. Léger, peu de villes du Québec seraient traversées par ce pipeline sur une aussi longue distance que Mirabel.
«Une démarche transparente doit être réalisée. Les citoyens doivent savoir à quelles conséquences ils pourraient être exposés», a indiqué M. Léger précisant au passage que 1,1 millions de barils de pétrole couleraient chaque jour dans l’imposant tuyau.
Cette séance se déroulera quelques jours avant la date limite pour s’inscrire en tant que participant aux audiences de l’Office national de l’énergie, organisme fédéral chargé d’étudier le projet.
D’ailleurs, on veut profiter de cette rencontre pour expliquer les procédures d’inscription à ces audiences.
On souhaite également sensibiliser les citoyens aux conséquences en amont que pourrait occasionner le projet Énergie Est.
«Les audiences de l’ONÉ ne tiennent pas compte dans leur critère d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre que provoquerait Énergie Est. Cela est une aberration», a mentionné Jean Léger.
Un court documentaire sera présenté en lever de rideau de la soirée. Cela sera suivi d’une conférence de Patrick Bonin, responsable des volets Climat et Énergie, chez Greenpeace. Du temps sera ensuite alloué aux questions et aux commentaires.
Cette séance d’informations aura lieu au Centre culturel Patrick-Lepage, dans le secteur de Saint-Canut, le 27 février, de 18h30 à 22h30.

