Gare à Mirabel: une récente étude de l'AMT priorise deux sites
Le site de la rue Victor, en zone agricole, et celui de la rue Charles-côté nord, en zone urbaine, sont les plus aptes à accueillir une gare à Saint-Janvier, révèle une récente étude de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).
Le site aéroportuaire, celui à proximité d’un quartier résidentiel aux limites de Blainville et le terrain sur la rue Charles-côté sud n’ont pas été retenus dans les conclusions de l’agence de transport.
Devant la controverse soulevée par le choix du site, l’ex-ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, avait mandaté l’AMT en 2013 afin d’analyser les sites potentiels pour ériger une gare de train de banlieue à Mirabel.
«Ils nous ont présenté le pour et le contre pour chacun des cinq sites. Celui de la rue Victor semble être le plus approprié, que ce soit pour des questions d’accessibilité, d’aménagement de stationnement et de qualité de vie. Le seul inconvénient est la pression que pourrait occasionner la gare sur la zone agricole», a mentionné le maire de Mirabel, Jean Bouchard, suite à sa rencontre avec le président de l’AMT, Nicolas Girard, mardi après-midi.
Quant au site de la rue Charles-côté nord, le seul avantage mentionné dans l’analyse de l’AMT, selon Jean Bouchard, demeure sa localisation en zone blanche.
«Mais les inconvénients sont multiples», a précisé le premier magistrat.
Parmi ceux-ci, notons l’accessibilité plus difficile pour les voitures et les autobus, la question sécuritaire, des impacts sonores et visuels, le coût plus élevé du projet et un délai plus long pour le mener à bien, notamment en raison des expropriations qui seraient nécessaires.
Le maire lance un message au ministre
S’il y a toutefois un point que le maire Bouchard a retenu de sa rencontre avec Nicolas Girard, c’est que la personne à convaincre dans ce dossier se trouve au ministère des Transports et non à l’AMT.
«J’ai très bien compris le message de l’AMT. Ce n’est pas eux qui ont le pouvoir de décider, mais bien le ministre, Robert Poëti».
Le maire Bouchard ose espérer que ce dernier sera à l’écoute de ses doléances. Il estime qu’il est temps de penser aux municipalités de banlieue, souvent reléguées aux oubliettes en matière de transport collectif.
«On passe toujours en deuxième. Quelles sont les priorités du ministre des Transports? Les grands projets sur l’île de Montréal ou un ensemble de projets de transport collectif? [...] Mirabel veut sa gare, Boisbriand veut sa gare, Saint-Eustache veut sa gare. Quand est-ce que le ministre va être à l’écoute? C’est bien beau les grands projets de Montréal, comme le SLR sur le pont Champlain ou le prolongement de la ligne de métro vers l’est de Montréal, mais il reste quoi pour nous, les couronnes, qui ne cessent de demander des investissements en transport?», a indiqué le maire précisant qu’il allait exiger une rencontre avec le ministre.
La porte-parole de l'AMT, Fanie St-Pierre, a confirmé que la gare de Mirabel ne faisait pas partie ni du Plan québécois des infrastructures du MTQ ni du Programme triennal d'immobilisations de l'AMT pour 2015-2016-2017.

