Semaine nationale d'actions contre l'austérité
Le Collège Lionel-Groulx se mobilisera
Les employés et les étudiants du Collège Lionel-Groulx seront en mode revendication, la semaine prochaine, alors qu'une semaine nationale d'actions contre l'austérité a été appelée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.
Du 23 au 27 février prochain, bon nombre d'actions ont été organisées près de l'établissement afin de lancer un message au gouvernement. La population est également invitée à participer, notamment lors de la chaîne humaine autour du collège, le mardi 24 février, et la manifestation du vendredi 27, à 18 heures.
"Le gouvernement coupe en sécurité alimentaire, dans l'aide sociale et dans l'aide à l’emploi, il impose des compressions majeures en éducation, il charcute en profondeur toute l’organisation de la santé, il coupe dans le développement local, en environnement, en logement, en culture, dans les services aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, en transport, et il augmente les tarifs d'électricité. Tous les secteurs sont touchés, c’est du jamais vu, ce gouvernement n’a jamais été élu pour ça", s'est indigné Michel Milot, président du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Lionel-Groulx.
Selon les représentants syndicaux du collège, les nombreuses coupes ont des conséquences désastreuses sur les conditions de vie de la population. C'est pour cette raisons qu'ils estiment qu'elle doit signifier son mécontentement au gouvernement. M. Milot ajoute que celui-ci souhaite aussi couper dans les conditions de travail des employés du domaine de l'éducation.
"C’est sans compter les 800 000$ de compressions, qui s’ajoutent à celles de 1,2M$ des quatre dernières années, au budget de fonctionnement et qui affecteront les services directs aux étudiantes et aux étudiants du cégep", a complété Éric St-Jean, président du Syndicat des professionnels au Collège.
À quelques semaines du dépôt du prochain budget de Philippe Couillard, l'ensemble des groupes sociaux et des syndicats des Basses-Laurentides demanderont au gouvernement d'aller chercher d'autres sources de revenus chez les grandes entreprises.
Les détails des activités qui se tiendront durant la semaine se retrouvent à l’adresse www.seeclg.org.

