Pratiques commerciales en assurance automobile
L'Autorité des marchés financiers punit Honda de Blainville
Le concessionnaire automobile Honda de Blainville a été sanctionné par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour avoir commis des pratiques commerciales non conformes en matière de vente d’assurance automobile.
Au total, neuf concessionnaires automobiles du Québec et un cabinet en assurance de dommages ont été visés par l’enquête de l’AMF.
On reproche aux concessionnaires d’avoir offert à des clients, au moment de l'acquisition du véhicule, «des produits d’assurance automobile couvrant la responsabilité civile et les dommages causés du véhicule, dont l’offre est réservée aux agents et aux courtiers en assurance de dommages inscrits auprès de l’autorité», en plus d’offrir une assurance de remplacement.
«Certains de ces concessionnaires omettaient également de décrire adéquatement l’assurance de remplacement offerte au client et de leur préciser la garantie offerte, ou proposaient un taux de financement inférieur si le client souscrivait une assurance de remplacement par leur entremise», est-il indiqué dans le communiqué de presse de l’AMF.
Le concessionnaire de la couronne nord écope d’une sanction administrative de l’ordre de 10 000$. Celle-ci devrait être contestée devant les tribunaux.

