Rétrocession des terres à Mirabel: le gouvernement conservateur sommé de respecter sa parole
Des intervenants politiques de Mirabel exigent plus de transparence de la part du gouvernement conservateur dans le dossier des terres agricoles qui n’ont pas encore été rétrocédées, comme promis par le premier ministre Harper en 2004.
«Alors que les conservateurs continuent de gouverner sans consulter la population, je demande à la ministre Lisa Raitt de faire preuve de plus de transparence auprès des agriculteurs de Mirabel», a indiqué le candidat du Parti libéral du Canada dans Mirabel, Karl Trudel.
En effet, une superficie d’environ 840 acres n’a toujours pas été rétrocédée aux expropriés ou à leurs descendants. Comme le Programme est venu à échéance en mars 2013, Transport Canada, propriétaire des terres, offrira les terrains restants aux instances publiques. Puis, au grand public, s'il y a lieu.
L’explication fournie par Transport Canada est loin de satisfaire l’aspirant député de Mirabel.
«Pourquoi avoir mis fin au programme avant de l’avoir complété? Pourquoi avoir procédé à un avis public dans plusieurs journaux de la région afin de connaître l’intérêt des gens expropriés à récupérer ces biens? Quelles sont les intentions de Transport Canada dans le dossier de la rétrocession?».
Karl Trudel réclame des réponses de la part du gouvernement conservateur.
Débat relancé aux communes
Cette sortie publique du candidat libéral survient trois semaines après que la députée d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mylène Freeman, eut relancé le débat à la Chambre des communes.
Cette dernière avait imploré la ministre des Transports, Lisa Raitt, de tenir la promesse faite par son gouvernement aux expropriés une décennie plus tôt.

