Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrocession des terres à Mirabel: le gouvernement conservateur sommé de respecter sa parole

durée 14h41
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Des intervenants politiques de Mirabel exigent plus de transparence de la part du gouvernement conservateur dans le dossier des terres agricoles qui n’ont pas encore été rétrocédées, comme promis par le premier ministre Harper en 2004. 

«Alors que les conservateurs continuent de gouverner sans consulter la population, je demande à la ministre Lisa Raitt de faire preuve de plus de transparence auprès des agriculteurs de Mirabel», a indiqué le candidat du Parti libéral du Canada dans Mirabel, Karl Trudel. 

Après avoir mis en branle en 2006 le Programme de vente des derniers 11 000 acres expropriés en trop en 1969, le gouvernement de Stephen Harper n’a toujours pas complété le travail huit ans plus tard.

En effet, une superficie d’environ 840 acres n’a toujours pas été rétrocédée aux expropriés ou à leurs descendants. Comme le Programme est venu à échéance en mars 2013, Transport Canada, propriétaire des terres, offrira les terrains restants aux instances publiques. Puis, au grand public, s'il y a lieu. 

L’explication fournie par Transport Canada est loin de satisfaire l’aspirant député de Mirabel. 

«Pourquoi avoir mis fin au programme avant de l’avoir complété? Pourquoi avoir procédé à un avis public dans plusieurs journaux de la région afin de connaître l’intérêt des gens expropriés à récupérer ces biens? Quelles sont les intentions de Transport Canada dans le dossier de la rétrocession?».

Karl Trudel réclame des réponses de la part du gouvernement conservateur. 

Débat relancé aux communes

Cette sortie publique du candidat libéral survient trois semaines après que la députée d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mylène Freeman, eut relancé le débat à la Chambre des communes. 

Cette dernière avait imploré la ministre des Transports, Lisa Raitt, de tenir la promesse faite par son gouvernement aux expropriés une décennie plus tôt.
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...