Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrile du frêne à Blainville: 57 000$ de plus pour combattre l'insecte

durée 11h00
27 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

La Ville de Blainville poursuit sa lutte contre l’agrile du frêne alors qu’une somme supplémentaire de 57 000$ a été mise de côté pour combattre l’insecte destructeur. 

C’est l’automne dernier que la municipalité a détecté l’agrile sur son territoire, ce minuscule insecte qui attaque sans merci les frênes jusqu’à les tuer. Deux spécimens ont été découverts dans des pièges installés par la Ville. 

Pour l’instant, il semblerait que l’agrile n’ait pas encore atteint les arbres. «Il n’y a aucun symptôme apparent de l’agrile, aucune larve n’a été trouvée à l’écorçage», indique la conseillère principale à la direction générale et mairie de Blainville, Mireille Simard. 

Comme la plupart des municipalités aux prises avec le coléoptère, la municipalité a décidé de traiter uniquement les frênes dont le diamètre est supérieur à 25 centimètres. Sur le total de 1562 frênes répertoriés sur le territoire public de Blainville, 676 (43 %) ont la grosseur requise pour subir le traitement au TreeAzin. Et jusqu’à maintenant, quelque 300 ont déjà été traités. 

Selon Mireille Simard, les frênes plus petits ne seront pas nécessairement abattus. D’ailleurs, depuis la mise en place du plan d’action contre l’agrile du frêne, seuls deux arbres ont été coupés.

«Nous poursuivrons le dépistage et les plus grands des petits pourront être traités éventuellement. Peut-être même cette année si le diamètre permet le traitement. 175 de ces frênes ont pour l’instant moins de 10 centimètres de diamètre. Ils pourraient être remplacés si les symptômes apparaissent», affirme-t-elle. 

Jusqu’à maintenant, la Ville a investi près de 90 000$ dans la lutte à l’agrile du frêne. Une réserve de 200 000$ est mise de côté pour mener à bien ce plan d’action. 

Représentant 9 % des arbres sur le territoire public de la municipalité, les frênes sont davantage concentrés dans le quartier du Blainvillier. 

Pour les citoyens ayant des frênes sur leur terrain qui se questionnent sur les mesures à prendre, une foule d’informations est disponible sur le site Internet de la municipalité à l’adresse qui suit: http://blainville.ca/citoyens/environnement/agrile-du-frene/  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...