Le projet de cabaret-théâtre est mis sur la glace
Pas de référendum à Sainte-Thérèse
La population de Sainte-Thérèse ne sera pas appelée à participer à un premier référendum municipal en près de 30 ans. Des opposants au cabaret-théâtre ont remporté une manche, lundi soir, alors que les élus ont décidé de mettre sur la glace le controversé projet.
Lors de la séance du conseil municipal, la mairesse, Sylvie Surprenant, a justifié cette mise en veilleuse par les coûts d’un scrutin référendaire, évalués entre 175 000$ et 200 000$.
«L’objectif du conseil était de ne pas imputer [à la population] le coût du référendum», a-t-elle tout simplement mentionné.
Quant à la suite des choses, la mairesse s’est montrée très discrète, laissant néanmoins une ouverture à la présentation éventuelle d’une nouvelle mouture.
«Nous allons poursuivre notre réflexion. On ne peut vous en dire plus, mais c’est évident que lorsque en saurons davantage, on informera la population».
La décision de ne pas aller de l’avant dans le règlement d’emprunt a été accueillie par des applaudissements de la vingtaine de citoyens réunis pour l’occasion.
Mobilisation importante
Le 26 janvier dernier, pas moins de 613 citoyens s’étaient déplacés pour dire non au règlement d’emprunt de 2,94 M$ destiné à l'acquisition et la conversion en salle de spectacle de l’ancien salon funéraire Goyer.
Comme le nombre de signatures requises au registre avait été atteint, l’administration municipale était dans l’obligation de tenir un référendum si elle souhaitait mener à bien le projet. Elle avait jusqu’à la séance du conseil municipal de lundi soir pour trancher sur la question.
La transformation du bâtiment de la rue Turgeon en cabaret-théâtre aurait permis au diffuseur culturel Odyscène d’y présenter ses spectacles actuellement mis sur scène à l’église Sacré-Coeur.
Les élus ont répété à maintes reprises que ce projet, qui s’autofinancerait, cadrait parfaitement dans le plan d’action sur la revitalisation du centre-ville. Plusieurs citoyens sont toutefois demeurés sceptiques.
La dernière fois que la population de Sainte-Thérèse avait été conviée à un référendum municipal, c’était en mai 1986.

