Rétrocession des terres
Mirabel appuie les expropriés
Autre signe que les relations s’améliorent entre les agriculteurs et la Ville de Mirabel, la municipalité a offert son appui indéfectible au comité des expropriés et à l'Union des producteurs agricoles dans ses démarches visant à forcer le gouvernement fédéral à rétrocéder les quelque 840 acres restants.
Les élus de Mirabel ont tenu à se positionner dans ce dossier qui perdure depuis maintenant près de dix ans.
Dans une résolution adoptée lundi soir lors de la séance mensuelle de la MRC, le conseil municipal soutient les expropriés dans leur dernière bataille et implore le gouvernement fédéral de terminer le travail entamé en 2006.
«Malheureusement, le fédéral a fermé les livres dans ce dossier. Nous leur demandons de terminer le travail [...]. Nous sommes de tout coeur avec les expropriés», a mentionné le maire de Mirabel, Jean Bouchard.
En décembre 2006, le premier ministre Stephen Harper était lui-même débarqué à Sainte-Scholastique afin de promettre la rétrocession des 11 000 derniers acres de terres expropriées en trop en 1969.
Plus de huit ans plus tard, près de 840 acres n’ont toujours pas été revendus aux expropriés ou à leurs descendants. Et comme le Programme de vente des 11 000 acres est venu à échéance en décembre 2013, Transports Canada ne semble pas avoir l’intention de respecter la promesse faite par les conservateurs.
Tout comme les expropriés et les intervenants politiques de la région, Jean Bouchard veut lui aussi des réponses de la part du gouvernement fédéral.
«Quelles sont les raisons d’avoir fermé le dossier sans le conclure? Je ne pense pas qu’il n’y en ait», affirme-t-il.
«La page est tournée»
Membre du comité des expropriés depuis les premiers balbutiements, Marcel Denis était heureux d’apprendre le soutien de la municipalité. Selon lui, ce geste de solidarité vient à l’encontre de ceux posés par l’ancienne administration municipale.
«C’est un gros changement par rapport à l’ancienne direction. Je ne sais pas ce que cela va donner au bout de la ligne, mais cela vient en quelque sorte conclure les chicanes de l’époque entre Hubert (Hubert Meilleur, ex-maire de Mirabel) et les agriculteurs. La page semble être tournée».
Présent lors de la séance de la MRC, le candidat du Parti libéral du Canada dans Mirabel, Karl Trudel, s’est lui aussi réjoui de l’appui des élus dans ce dossier.
«Je suis heureux de voir l’appui de la MRC Mirabel à l’endroit de l'UPA et des expropriés. C’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs. Toutefois, je suis outré du manque de transparence des conservateurs dans ce dossier. C’est correct que la députée de Mirabel pose des questions dans le dossier de la rétrocession. Mais ça va prendre les réponses qui viennent avec».
Pas de terres à la Ville
Au chapitre des nouvelles dans ce dossier, il semblerait que les terres, si Transport Canada suit à la lettre les politiques applicables, seraient maintenant offertes au grand public.
Selon les politiques gouvernementales applicables dans le cas où des terrains étaient restants à la fin du programme, Transport Canada devait offrir lesdits terrains aux instances publiques, et ce, à des fins publiques seulement. Seule la Ville de Mirabel s’était montrée intéressée par des lots.
Or, il semblerait que la Ville n’ait pas fourni amplement de justifications à Transport Canada pour que les terres lui soient vendues. Dossier à suivre.

