Coupures de 703 500 $ dans la santé publique des Laurentides
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a effectué des coupures de 23,7 millions en santé publique, menant à une amputation de 703 500 $ du budget de l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.
Il faut remonter au mois de juillet 2014 afin de constater les premières coupures en santé publique. À cette époque, les budgets consentis aux agences de la santé avaient fondu de 5 %.
En novembre 2014, les coupures annoncées pour le 1er avril 2015 étaient de l'ordre de 30 %, soit un total de 21,6 millions de dollars, mais voilà que la semaine dernière, elles avaient grimpé à 23,7 millions, donc 33 %. Le résultat net supprimerait le poste d'un employé sur trois en santé publique.
Changement de garde dans les Laurentides
Les 72 millions prévus en santé publique accaparaient environ 2 % des budgets de santé au Québec. Dans les Laurentides, c'est une perte de 703 500 $ qui est ressentie à l'Agence de la santé et des services sociaux. Une annonce qui complique la tâche d'Éric Goyer, directeur de la santé publique des Laurentides.
"Nous savions que les compressions étaient annoncées, mais nous avons appris l'information au début de la semaine dernière. Ce n'est pas quelque chose qui est toujours agréable à adresser, mais nous le prenons comme un défi", a-t-il commenté.
Tout comme c'est le cas de plusieurs autres régions administratives, c'est environ 30 % de son budget qui vient d'être perdu. Il est toutefois un peu prématuré de se pencher sur les effets causés par ces coupures.
"Ça arrive dans un contexte où nous devons nous réorganiser comme service de santé dans la région avec l'arrivée du nouveau Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS). Nous avons récemment déménagé et notre loyer est moins cher alors il faudrait voir si ces économies peuvent être adressées dans les mesures de compression. Nous en sommes à évaluer les scénarios", a répondu M. Goyer, ajoutant que la structure devrait changer.
Le nouveau CISSS devrait assurer une meilleure proximité avec les patients et offrira un lien plus étroit entre l'équipe de santé publique et celle qui s'occupait des services donnés directement aux gens, car elles seront dans le même établissement.
Redistribution
Au 1er avril, avec l'application de la loi 10, qui modifie l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, les budgets de l'ensemble des agences du Québec seront redistribués de la même façon. C'est ce que mentionne Marie-Claude Lacasse, responsable des communications au MSSS.

