Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le juge Déziel confirme avoir transmis 30 000$ au parti de l'ex-maire de Blainville

durée 17h30
10 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Maire de Blainville de 1993 à 2005, Pierre Gingras est mêlé à la controverse alors que le juge Michel Déziel a admis avoir transmis à son parti politique une somme de plus de 30 000$ provenant d’une firme d’ingénierie, et ce, dans le cadre des élections municipales de 1997.

Les révélations du juge de la Cour supérieure ont été rendues publiques en lever de rideau des audiences publiques tenues par le Conseil canadien de la magistrature. Cette enquête sur la conduite du juge Déziel avait été mandatée afin de faire la lumière sur les allégations entendues à son endroit lors de la Commission Charbonneau.

Le témoin Gilles Cloutier y avait affirmé avoir reçu, en octobre 1997, un coup de fil du juge Déziel lui demandant de “changer 30 000$ en 750 $”, argent destiné à la campagne d’action municipale Blainville, organisation politique de Pierre Gingras. 

M. Déziel, qui travaillait alors comme avocat, s’impliquait à ce moment dans la campagne de M. Gingras.

Le juge Déziel a démenti avoir demandé à changer ce montant en chèques de 750 $. Il a toutefois confirmé avoir agi à titre d’intermédiaire en transférant une somme de 30 000$ à 40 000$ reçue de Rosaire Sauriol, alors à l’emploi de la firme Dessau, à Michel Monette, organisateur de la campagne de M. Gingras. 

En plus d’avoir été maire de Blainville entre 1993 et 2005, Pierre Gingras a également été député de Blainville entre 2007 et 2008. Il siège depuis 2011 sur le conseil d’administration de CBC/Radio-Canada.     

Quant aux révélations du juge Déziel, on saura plus tard si elles auront des conséquences de son côté.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...