Projet Énergie Est: Guy Charbonneau réitère sa position
Le maire de Sainte-Anne-des-Plaines persiste et signe: l’oléoduc de TransCanada ne traversera ni les terres agricoles au nord de la ville ni le boisé du Trait-Carré, comme ce qui était envisagé par la compagnie albertaine dans les deux premiers tracés qu’elle a soumis à la municipalité.
«J’ai dit à M. Van der Put (qui pilote le projet Énergie Est chez TransCanada), jamais vous n’irez là. Over my dead body. On va se battre là-dessus. C’est non à outrance», a martelé Guy Charbonneau lors de la séance du conseil municipal, mardi soir.
Le maire a été appelé à réitérer la position du conseil municipal quant à cet important projet de pipeline. Inquiet, un agriculteur du rang Trait-Carré a imploré les élus de ne pas céder aux pressions du géant pétrolier.
Le maire Charbonneau a répété que la Ville avait plutôt proposé que le nouvel oléoduc suive le tracé du corridor du pipeline d’Enbridge, qui traverse la municipalité sur une dizaine de kilomètres.
Ce tracé épargnerait ainsi la zone de recharge de l’aquifère de même que les milieux humides. Cette position va en concordance avec celles émises par le comité technique d’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal.
«Cela ne fait pas l’affaire de tout le monde. On aimerait mieux ne pas l’avoir chez nous, mais que voulez-vous», a indiqué le maire.
Pas d’opposition catégorique
Questionné par le même citoyen quant à l’idée de s’opposer catégoriquement au projet, comme l’a fait récemment la Ville de Mascouche, Guy Charbonneau émet quelques réserves.
«Là-dessus, je ne peux pas suivre. Du pétrole, on en utilise tous. Il faut trouver la façon la plus sécuritaire pour le transporter. Et je pense actuellement que l’oléoduc est celle-ci», a-t-il mentionné précisant que cette opinion était partagée par la majorité des élus de la CMM.
Et encore, M. Charbonneau croit qu’il sera difficile de se faire une idée du projet tant et aussi longtemps que ses balises ne seront clairement définies.
«Le problème qu’on a présentement, c’est qu’il n’y a pas encore de tracé définitif. Que TransCanada dépose son tracé et on pourra émettre une opinion par la suite».
Le premier magistrat a rappelé que la ville allait également participé aux audiences publiques que tiendra l’Office national de l’énergie, chargé d’étudier les impacts d’Énergie Est.

