Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Les syndicats se mobilisent à Sainte-Thérèse

durée 17h45
12 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La Confédération des syndicats nationaux (CSN), l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) participeront à une activité de mobilisation à Sainte-Thérèse, le 24 mars prochain.

De 11 h à 13 h 30, au Centre d'hébergement Drapeau-Deschambault, les trois syndicats viendront partager leurs revendications et leur mécontentement concernant l'austérité, le projet de loi 10 du gouvernement libéral et les négociations ardues. Une soupe populaire sera sur place afin d'également inciter la population à y participer.

Les actions tendent à dénoncer la crise actuelle dans le réseau de la santé. L'austérité, l'adoption du projet de loi 10 et le renouvellement de certaines conventions collectives s'avèrent des enjeux étroitement liés qui forcent les syndicats à agir afin d'atteindre leurs objectifs.

"C’est pour cette raison que nous nous sommes engagés, car on ne peut accepter que l’on s’attaque ainsi aux services à la population, à nos salariés (entraînant une détérioration majeure du climat de travail), aux syndicats affiliés, etc.", pouvait-on lire, par voie de communiqué.

Selon Élizabeth Dufresne-Gagnon, vice-présidente santé et sécurité au travail ainsi que de la condition féminine du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CSSS Thérèse-De Blainville, les employés du secteur public ont perdu 10 % de leur pouvoir d'achat au cours des 25 dernières années.

"En adoptant le projet de loi 10 sous bâillon, le gouvernement Couillard met la population devant le fait accompli. On nous fait croire que nous vivons au-dessus de nos moyens et qu’il n’y a rien que l’on puisse faire, mais c’est faux. Nous sommes indignés de ce gouvernement qui est totalement déconnecté des besoins de la population. En s’attaquant à notre réseau de la santé et des services sociaux, celui-ci remet en question tout le modèle québécois sur lequel nos prédécesseurs ont lutté d’arrache-pied", a-t-elle ajouté.

Il a également été question de l'égalité entre les hommes et les femmes, qui est menacée aux yeux des syndicats. Ceux-ci souhaitent que la population se mobilise en grand nombre pour cette activité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...