100 jeunes prêts à toucher le sommet
Cent jeunes à risque de décrocher, ayant des difficultés d’apprentissage ou vivant dans l’exclusion sociale iront toucher le sommet du mont Orford le 30 mai prochain dans le cadre d’un projet visant à faire l’expérience de la persévérance.
Les participants de cette deuxième édition de Toucher le sommet ont été présentés mardi soir lors d’une conférence de presse tenue au District 23 à Boisbriand.
Sous l’initiative de l’organisme Persévérons ensemble, cette activité permet à des jeunes âgés de 12 à 24 ans d’être encouragés et entraînés durant plus de deux mois par des adultes et des professionnels de tous les horizons. Le défi culminera dans plus de soixantes jours par l'ascension d’une montagne des Cantons-de-l’Est.
Selon Francis Charron, figure bien connue du monde des affaires et qui agit à titre de mentor pour l’événement, Toucher le sommet n’a pas son pareil.
«J’ai fait des campagnes de toutes sortes au cours des dernières années et rien n’approche ce qu’on a vécu ensemble l’an dernier», indique-t-il.
Pour qu’ils soient fins prêts à relever le défi, les jeunes seront accompagnés au cours des prochaines semaines dans leur préparation physique et psychologique. Ce soutien s’est déjà fait sentir lors du coup d’envoi de l’événement, mardi, alors que chaque participant a reçu une paire de chaussures.
Plusieurs partenaires
Francis Charron a précisé que ce projet n’aurait pu avoir lieu sans la participation des précieux partenaires du défi.
D’abord, les 100 paires de chaussures sont une gracieuseté de la boutique FGL Sports. Notons également la participation de la Banque Nationale du Canada, du traiteur Farsa et du Centre Performe Plus de Boisbriand.
Le projet vise également à sensibiliser les gens d’affaires à l’importance de leur implication en matière de persévérance scolaire et sociale. D'ailleurs, Persévérons ensemble souhaite recueillir la somme de 20 000$ qui permettra à financer les projets soutenant la persévérance des jeunes.

