Blainville n’acquiescera pas à la demande de la FPJQ
La Ville de Blainville n’entend pas modifier sa réglementation afin de permettre aux médias de filmer ses séances du conseil, tel que l’a demandé le mois dernier la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
«Ce n’est pas du tout notre intention. Nous voulons protéger nos citoyens. Nous ne voulons pas qu’ils soient victimes de préjudice à cause d’images d'eux qui pourraient être diffusées sur des sites comme You Tube ou autres», a expliqué le maire Richard Perreault au terme de l’assemblée, mardi soir.
Rappelons que lors de la séance du 17 février dernier, les caméras de TVA et de Radio-Canada se sont vu interdire l’accès à la salle du conseil municipal.
En vigueur depuis 2010, un règlement à Blainville stipule que quiconque désire filmer ou prendre des photos durant une séance publique doit en faire la demande 48 heures au préalable.
L’expulsion des caméras de la salle du conseil avait été vivement critiquée par la FPJQ.
«Ce règlement semble une tactique de contrôler le message et représente une entrave au travail des journalistes. Il s’agit d’une atteinte directe au droit à l’information», avait-on écrit dans le communiqué au lendemain des événements.
La plus grande fédération de journalistes au Québec avait imploré la municipalité de revoir sa réglementation.
«Intimidant»
N’en déplaise aux différents médias, le maire Perreault ne compte pas acquiescer à cette demande.
«Nos citoyens nous disent trouver intimidantes les assemblées publiques. S’il y a deux ou trois caméras en plus, nous pensons qu’ils seraient davantage intimidés», mentionne le maire précisant que ce règlement est similaire à celui utilisé dans les palais de justice.
À ses côtés, le directeur général par intérim, Michel Lacasse, a renchéri sur ses propos.
«Même pour les élus, ces caméras sont intimidantes. Ce n’est pas un cirque ici», a-t-il indiqué.
Selon Richard Perreault, le règlement 1441 sur la régie interne des séances du conseil municipal a été adopté en 2010 lorsque la Ville a commencé à filmer ses conseils municipaux. Ceux-ci sont diffusés dès le lendemain sur son site Internet.

