Sainte-Thérèse se munit de six défibrillateurs
La Ville de Sainte-Thérèse a annoncé, jeudi matin, qu'elle s'est portée acquéreuse de six défibrillateurs externes automatisés (DEA), qui seront installés dans quelques endroits publics de la municipalité.
Ces endroits sont l'hôtel de ville, la Maison du citoyen, la bibliothèque municipale, les ateliers municipaux, le centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville ainsi qu'un autre lieu à déterminer. Les appareils s'ajoutent aux deux déjà installés depuis deux ans à l'autopompe et à l'échelle aérienne du Service de sécurité incendie.
« Nous avons installé les défibrillateurs à l’intérieur et à proximité de lieux achalandés. Par exemple, celui de l’hôtel de ville est à courte distance de la Place du Village, là où se tiennent des événements courus comme les spectacles en plein air du mardi ou le marché de Noël. Ainsi, grâce aux emplacements sélectionnés, nous touchons une très vaste portion de notre clientèle, renforçant par le fait même le sentiment général de sécurité », a déclaré la mairesse, Sylvie Surprenant.
En plein cœur du Défi Santé 5-30 Équilibre, la prévention était un facteur important à considérer pour la Ville en matière de santé cardiaque. 435 résident(e)s ont décidé de s'y inscrire, cette année.
Même si des employés sont formés aux endroits où se trouvent les DEA, une personne ne possédant pas ce type de formation pourra tout de même utiliser un des appareils, car des instructions écrites et sonores sont installées à même ceux-ci.
Les maladies du cœur et les AVC sont deux des trois principales causes de décès au Canada et la rapidité d’intervention est cruciale lorsque survient un arrêt cardiaque pour la survie et les séquelles potentielles de la victime. Le DEA est un appareil qui surveille les battements cardiaques et administre une décharge électrique au cœur pour en rétablir le rythme chez une personne en arrêt cardiaque.

