Un agrandissement de 2000 pi² à la bibliothèque de Sainte-Anne-des-Plaines
Le Service des arts et de la culture de Sainte-Anne-des-Plaines a officialisé, jeudi soir, les quelque 2000 pieds carrés de surface qui ont été ajoutés à la bibliothèque de la municipalité.
Au coût de 700 000 $, les rénovations de l'établissement comprennent notamment un nouvel espace pour les enfants, une salle d'animation et d'exposition plus fonctionnelle ou encore une légère restructuration du bureau des prêts.
La directrice des arts et de la culture de la Ville, Suzie Lévesque, qui a travaillé à rendre cet agrandissement possible, se réjouissait de cette réalisation, qui permet de faciliter le travail de plusieurs personnes.
« Construite en 1987, notre bibliothèque avait grandement besoin d'une cure de rajeunissement, mais plus spécifiquement d'espace pour nous permettre la classification de nos sélections ainsi que de nos nouveaux achats. Il s'agit de 3500 usagers qui effectuent plus de 80 000 emprunts annuellement », a-t-elle souligné.
Une petite réflexion
Avant de procéder à cet agrandissement, le maire de la municipalité, Guy Charbonneau, et toute son équipe ont dû se poser quelques questions. Avec l'expansion constante des médias électroniques, ils ont pris le temps de réfléchir concernant le futur des bibliothèques.
« Nous avons mis du temps à mettre en route ce projet parce qu'on se demandait si la bibliothèque traditionnelle avait encore un avenir. Nous sommes à l'ère de l'électronique ou de la tablette de lecture. Les usagers et le dynamisme des employés de la bibliothèque nous ont convaincus. Elle n'a jamais été si populaire », a fait savoir le maire.
M. Charbonneau pense également que les changements effectués vont attirer encore plus d'usagers, confirmant donc son importance au sein du décor de Sainte-Anne-des-Plaines.
Patience avec l'électronique
Le fonds documentaire, renouvelé de l'ordre de 50 nouveaux achats par mois, avoisine maintenant les 60 000 documents. Malgré quelques demandes en ce qui a trait aux documents électroniques, la bibliothèque n'est pas prête à faire ce tournant pour le moment. C'est du moins ce qu'a soutenu la responsable de celle-ci, Chantal Bélisle.
Cette dernière doit annuellement faire des demandes de subventions au gouvernement afin d'avoir l'argent nécessaire pour ajouter au fonds. Elle le fait sans toutefois savoir si l'établissement obtiendra cette injection monétaire.
En plus des abonnés, des classes d'écoles primaires et des garderies fréquentent régulièrement la bibliothèque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.