Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix Gaston-Miron

Les Laurentides soulignent la promotion de la langue française

durée 15h00
23 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR), la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) ont remis, dimanche, les Prix d'excellence en français Gaston-Miron.

Lors de cette quatrième édition, ces prix ont été remis à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française sur le territoire des Laurentides.

Marc Sauvageau, artiste multidisciplinaire, s'est mérité un prix dans la catégorie individu. C'est son travail "Le marchand d'idées", cherchant à éveiller les élèves du primaire et du secondaire de 14 écoles à la poésie des mots, qui lui a permis de le recevoir. Dans cette même catégorie, un prix coup de cœur a été décerné à l'artiste Pascale Dupré pour son œuvre "L'Arbre à mots".

L'Association des auteurs des Laurentides a brillé dans la catégorie organisme. Son projet d'écriture "Histoire d'été 2, les trésors de mon village", sous la supervision de l'auteur Frédérick d'Anterny, a contribué à remporter la palme. Le coup de cœur de cette catégorie revient aux Francopolys de la polyvalente de Saint-Jérôme.

La remise des prix est possible grâce à un travail conjoint entre le MQFL, la SNQL et la SNQHR. Ces trois organismes souhaitent souligner les efforts pour l'épanouissement du français dans la région. Emmanuelle Miron, fille du poète Gaston Miron, a accepté que ce prix porte le nom de son père, célèbre poète national provenant des Laurentides.

Les organisateurs ont déjà en tête la cinquième édition, à la suite du succès de cette quatrième édition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...