Sous-financement de la santé dans la région
Ministère de la Santé et des Services sociaux ouvert à la discussion
Le groupe citoyen Équité santé Basses-Laurentides (ESBL) a souligné, mardi, une volonté du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) d'ouvrir le dialogue à propos du sous-financement de la santé dans la région.
Le mouvement en avait fait la demande écrite au Ministère, en décembre dernier, trouvant inquiétant ce qui se produisait actuellement, en matière de santé, dans les Basses-Laurentides.
« Dans sa lettre datée du 4 mars, le MSSS a reconnu toutes nos préoccupations fondamentales. D’abord, il a reconnu sans équivoque qu’une iniquité importante existe en matière de financement entre les régions du Québec, et que les Laurentides présentent la pire situation comparativement aux autres régions et que son sous-financement affecte l’accessibilité aux services de santé. C’est majeur », a affirmé Duncan Hart Cameron, Co-porte-parole d’ESBL.
La réponse du MSSS dans ce dossier apparaît encourageante, à tout le moins pour le moment, puisque les Basses-Laurentides forment une région du Québec où la croissance démographique augmente deux fois plus vite que la moyenne québécoise. Il existe également des déficits majeurs en soins gériatriques, en santé mentale, en soins de première ligne et en oncologie, selon M. Cameron.
« Nous ne pouvons pas répondre adéquatement aux besoins de notre population. Tous les acteurs importants devront continuer de se mobiliser : les citoyens, nos députés, les institutions en santé et le Ministère afin de trouver des pistes pour instaurer la parité en financement. Chaque région compte au Québec tout comme chacun de ses citoyens. Il faut que tout le monde ait accès à des soins de santé de qualité, sans exception et dans des délais raisonnables », a ajouté Elizabeth Saccà, Co-porte-parole d’ESBL.
Dans ce dossier, le groupe citoyen a l'appui du député de la circonscription de Deux-Montagnes, Benoit Charrette, qui a parrainé une pétition à ce sujet. Cette dernière sera déposée à l'Assemblée nationale cet automne. ESBL ira d'ailleurs à la rencontre de la population dans les prochains mois afin de discuter de cette problématique et de recueillir des signatures.
Pour de plus amples informations, consultez le site Internet www.equitesantebasseslaurentides.org ou la page Facebook d'Équité santé Basses-Laurentides.

