Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous-financement de la santé dans la région

Ministère de la Santé et des Services sociaux ouvert à la discussion

durée 18h45
24 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Le groupe citoyen Équité santé Basses-Laurentides (ESBL) a souligné, mardi, une volonté du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) d'ouvrir le dialogue à propos du sous-financement de la santé dans la région.

Le mouvement en avait fait la demande écrite au Ministère, en décembre dernier, trouvant inquiétant ce qui se produisait actuellement, en matière de santé, dans les Basses-Laurentides.

« Dans sa lettre datée du 4 mars, le MSSS a reconnu toutes nos préoccupations fondamentales.  D’abord, il a reconnu sans équivoque qu’une iniquité importante existe en matière de financement entre les régions du Québec, et que les Laurentides présentent la pire situation comparativement aux autres régions et que son sous-financement affecte l’accessibilité aux services de santé.  C’est majeur », a affirmé Duncan Hart Cameron, Co-porte-parole d’ESBL.

La réponse du MSSS dans ce dossier apparaît encourageante, à tout le moins pour le moment, puisque les Basses-Laurentides forment une région du Québec où la croissance démographique augmente deux fois plus vite que la moyenne québécoise. Il existe également des déficits majeurs en soins gériatriques, en santé mentale, en soins de première ligne et en oncologie, selon M. Cameron.

« Nous ne pouvons pas répondre adéquatement aux besoins de notre population. Tous les acteurs importants devront continuer de se mobiliser : les citoyens, nos députés, les institutions en santé et le Ministère afin de trouver des pistes pour instaurer la parité en financement. Chaque région compte au Québec tout comme chacun de ses citoyens. Il faut que tout le monde ait accès à des soins de santé de qualité, sans exception et dans des délais raisonnables », a ajouté Elizabeth Saccà, Co-porte-parole d’ESBL.

Dans ce dossier, le groupe citoyen a l'appui du député de la circonscription de Deux-Montagnes, Benoit Charrette, qui a parrainé une pétition à ce sujet. Cette dernière sera déposée à l'Assemblée nationale cet automne. ESBL ira d'ailleurs à la rencontre de la population dans les prochains mois afin de discuter de cette problématique et de recueillir des signatures.

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet www.equitesantebasseslaurentides.org ou la page Facebook d'Équité santé Basses-Laurentides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...