Un monument militaire de taille à Sainte-Thérèse
Un obusier de près de 20 tonnes stationné à proximité du boulevard Curé-Labelle à Sainte-Thérèse attire l’oeil des automobilistes depuis jeudi après-midi.
Après trois ans d’attente, la Légion canadienne de Sainte-Thérèse a reçu le monument militaire qu’elle souhaitait obtenir pour souligner le 70e anniversaire du “quartier des 100 maisons”.
“Le ministère de la Défense nous a octroyé cet obusier M109 pour les 70 ans des 100 maisons qui a été fêté l’année dernière. C’est un monument important pour la Légion”, a indiqué fièrement le président de la Légion canadienne de Sainte-Thérèse, Jean-Denis Nantel.
Le canon automoteur fera désormais partie du paysage de Sainte-Thérèse. En effet, il sera stationné en permanence sur le terrain de la Légion, à l’angle de la rue Lamarque et du boulevard du Curé-Labelle.
"Les Forces canadiennes vont le reprendre lorsque la Légion va fermer", indique M. Nantel.
D'après les informations fournies par M. Nantel, le char blindé a été démilitarisé en 2002 à la base militaire de Longue-Pointe, à Montréal.
Rappelons que la Légion canadienne de Sainte-Thérèse a été créée en 1945 pour accueillir les vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Elle compte aujourd’hui quelque 120 membres.

