Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un monument militaire de taille à Sainte-Thérèse

durée 15h23
27 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Un obusier de près de 20 tonnes stationné à proximité du boulevard Curé-Labelle à Sainte-Thérèse attire l’oeil des automobilistes depuis jeudi après-midi. 

Après trois ans d’attente, la Légion canadienne de Sainte-Thérèse a reçu le monument militaire qu’elle souhaitait obtenir pour souligner le 70e anniversaire du “quartier des 100 maisons”.

“Le ministère de la Défense nous a octroyé cet obusier M109 pour les 70 ans des 100 maisons qui a été fêté l’année dernière. C’est un monument important pour la Légion”, a indiqué fièrement le président de la Légion canadienne de Sainte-Thérèse, Jean-Denis Nantel.

Le canon automoteur fera désormais partie du paysage de Sainte-Thérèse. En effet, il sera stationné en permanence sur le terrain de la Légion, à l’angle de la rue Lamarque et du boulevard du Curé-Labelle. 

"Les Forces canadiennes vont le reprendre lorsque la Légion va fermer", indique M. Nantel. 

D'après les informations fournies par M. Nantel, le char blindé a été démilitarisé en 2002 à la base militaire de Longue-Pointe, à Montréal.    

Rappelons que la Légion canadienne de Sainte-Thérèse a été créée en 1945 pour accueillir les vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Elle compte aujourd’hui quelque 120 membres. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...