Budget 2015
Des députés de la CAQ réagissent
Les députés des circonscriptions de Blainville et de Groulx, Mario Laframboise et Claude Surprenant, ont accueilli froidement le dépôt du deuxième budget du ministre des Finances, Carlos Leitão, jeudi.
Ces derniers déplorent le manque de vision du gouvernement de Philippe Couillard afin de permettre aux contribuables québécoise de respirer un peu plus, notamment en ce qui concerne la classe moyenne.
« Il n’y a rien pour alléger le fardeau fiscal des contribuables et des familles dans ce budget. Bien au contraire, depuis qu’il est en poste, Philippe Couillard a alourdi le fardeau fiscal des familles de 1300 $ par année en moyenne. Or, avec ce budget, le premier ministre refilera aux municipalités et aux commissions scolaires des hausses de taxes supplémentaires de 130 millions de dollars uniquement pour l’année 2015-2016. Ça, c’est la certitude de ce budget », ont déclaré les deux députés de la Coalition Avenir Québec.
Ils ajoutent que le budget montre également la porte de sortie à la promesse libérale de créer 250 000 emplois.
Des plans pour les autoroutes
À la satisfaction de M. Laframboise, le gouvernement aura tout de même réinscrit le parachèvement de l'autoroute 19 au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2015-2016.
« Au cours des dernières années, les investissements gouvernementaux en transport routier dans les Laurentides ont été marqués par des retards sur les échéanciers et par l’absence d’investissements dans le développement du réseau. J’émets cependant certaines réserves sur les termes « à l’étude ». Après tant d’années d’études et de mobilisation de notre communauté, il est temps de passer à l’action et de céder la place à la concrétisation du projet », a-t-il souligné.
Outre ce dossier, les députés de la CAQ souhaitent l'élargissement de l'autoroute 15 dans le but d'améliorer la fluidité des transports dans la région. Ceux-ci proposent de reconstruire le pont Gédéon-Ouimet, qui relie Laval à Boisbriand. Plus 130 000 véhicules y circulent sur une base hebdomadaire, causant plusieurs ralentissements.
« C’est non seulement l'économie de Laval et des Basses-Laurentides, mais aussi l'économie récréotouristique des Laurentides et des Hautes-Laurentides qui bénéficieraient d’une voie réservée », a indiqué M. Surprenant.
Il termine en rappelant que le ministère des Transports du Québec avait inscrit de tels travaux dans le PQI 2014 et qu'il s'explique mal pourquoi ils ne sont toujours pas autorisés par le gouvernement.

