LHJMQ
Les Olympiques reprennent l'avantage
Ça n'aura pas été de toute beauté, mais les Olympiques de Gatineau auront su rebondir de leur contre-performance du dernier match pour l'emporter 4 à 2, mardi soir, aux dépens de l'Armada de Blainville-Boisbriand.
La troupe de Benoît Groulx a eu plusieurs occasions de fermer les livres, notamment en deuxième, lorsqu'elle a hérité de cinq minutes d'avantage numérique, mais c'est finalement au dernier vingt qu'elle s'est assurée de la victoire grâce à trois buts sans riposte.
« Nos joueurs n'ont jamais lâché en troisième période. Les deux équipes travaillent et ne se donnent pas de cadeaux. Nous savions que la troisième allait être déterminante et nous avons montré beaucoup de caractère. Le deuxième but nous a donné des ailes », a affirmé Groulx.
Les Gatinois ont du même coup poursuivi la tendance qui veut que l'équipe qui enfile le premier but de la rencontre sort victorieuse, comme ça avait été le cas au Centre d'excellence Sports Rousseau.
Avec une récolte d'un but et une passe, Yakov Trenin a été le plus efficace sur la glace, mais il a également partagé la vedette avec François Brassard, qui s'est dressé devant plusieurs attaques à cinq adverses. Ce dernier a réalisé 20 arrêts.
Match en trois temps
Dès la deuxième minute de jeu, Trenin a soulevé la foule du Centre Robert-Guertin en exécutant un excellent tir vif qui a touché Samuel Montembeault avant de rouler derrière lui.
Plutôt timide jusque-là, l'attaque massive de l'Armada a fait des siennes au second tiers, avec deux hommes en plus. Philippe Sanche a décoché un boulet de canon qui a trouvé le fond du filet.
Les Olympiques ont obtenu une chance en or lorsque Anthony Patriarco y est allé d'une agression sauvage sur Yan-Pavel Laplante, mais la recrue Miguel Picard a fait fi de ce cinq minutes de jeu de puissance pour donner les devants aux siens sur une percée spectaculaire.
En retard d'un but en troisième, seulement 38 secondes auront permis aux locaux de se sauver avec la victoire. Jake Coughler et Louick Marcotte ont tour à tour trompé la vigilance de Montembeault pour donner l'avance pour de bon à Gatineau. Le but de Marcotte aura toutefois semé une petite controverse, car Joël Bouchard croyait qu'il y avait une passe avec la main.
« C'était encore tout un match. C'est dur de jouer un match parfait. Nous avons manqué d'opportunisme et Brassard a été très bon. J'ai trouvé dommage ce qui est arrivé sur le troisième but parce qu'il y avait clairement une passe avec la main. Il faut quand même donner crédit aux Olympiques, ils viennent pour jouer eux aussi », a-t-il souligné.
En fin de partie, Valentin Zykov a permis à son équipe souffler un peu, en bondissant sur un retour de lancer de Jonathan Bourcier.
Pas un réel affrontement 3 vs 14
Même si 11 positions séparent les deux organisations, les entraîneurs ne mâchent pas leurs mots pour dire que c'est une série qui est haute en rebondissements.
« La deuxième partie était meilleure que la première et la troisième a été meilleure que la deuxième. Peu importe l'issue de ce duel, il y a une très bonne équipe qui va avancer et une autre très bonne qui sera en vacances », a fait valoir le pilote des Olympiques.
La série se poursuivra dès mercredi, alors que l'Armada tentera de créer l'égalité à nouveau dans cet affrontement de première ronde.

