Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cellulaire au volant

Changement au Code de la sécurité routière

durée 13h45
9 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Dès le 23 avril, les automobilistes faisant l'usage d'un téléphone cellulaire au volant d'un véhicule verront la sanction à cet effet passer de trois à quatre points d'inaptitude.

Selon les statistiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), le nombre d'infractions liées au cellulaire au volant a été en constante augmentation depuis 2008, passant de 11 485 à ce moment à 66 660, l'an dernier.

Ces résultats quelque peu inquiétants ont convaincu le ministre des Transports, Robert Poëti, de prendre les actions nécessaires afin de réduire les distractions au volant. L'amende, qui est statuée à 80 $, ne changera pas.

Ce changement au Code de la sécurité routière aura une forte incidence sur la conduite des jeunes ayant un permis probatoire. En obtenant une contravention pour l'usage du cellulaire au volant, ces derniers verraient leur permis être suspendu.

Rappelons qu'à la fin mars, la Sûreté du Québec avait mené la campagne « Textes-"tue" ? », pendant laquelle les patrouilleurs de l'ensemble des services de police québécois avaient réalisé plus de 2000 opérations, du 23 au 29 mars.

Plus de 3000 constats d'infraction ont été décernés relativement à l'utilisation du cellulaire au volant. Les policiers recommandent aux conducteurs d’éviter toute forme de distraction lorsqu’ils sont au volant.

D’ailleurs, en ce qui a trait à l’utilisation du cellulaire au volant, notons que plusieurs solutions de rechange s’offrent aux conducteurs. Utiliser l’application mobile Mode conduite, éteindre son téléphone cellulaire lors de ses déplacements, demander à un passager de prendre ses appels et ses textos, ainsi que s’immobiliser dans un endroit sécuritaire et autorisé en sont des exemples.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...