Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cellulaire au volant

Changement au Code de la sécurité routière

durée 13h45
9 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Dès le 23 avril, les automobilistes faisant l'usage d'un téléphone cellulaire au volant d'un véhicule verront la sanction à cet effet passer de trois à quatre points d'inaptitude.

Selon les statistiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), le nombre d'infractions liées au cellulaire au volant a été en constante augmentation depuis 2008, passant de 11 485 à ce moment à 66 660, l'an dernier.

Ces résultats quelque peu inquiétants ont convaincu le ministre des Transports, Robert Poëti, de prendre les actions nécessaires afin de réduire les distractions au volant. L'amende, qui est statuée à 80 $, ne changera pas.

Ce changement au Code de la sécurité routière aura une forte incidence sur la conduite des jeunes ayant un permis probatoire. En obtenant une contravention pour l'usage du cellulaire au volant, ces derniers verraient leur permis être suspendu.

Rappelons qu'à la fin mars, la Sûreté du Québec avait mené la campagne « Textes-"tue" ? », pendant laquelle les patrouilleurs de l'ensemble des services de police québécois avaient réalisé plus de 2000 opérations, du 23 au 29 mars.

Plus de 3000 constats d'infraction ont été décernés relativement à l'utilisation du cellulaire au volant. Les policiers recommandent aux conducteurs d’éviter toute forme de distraction lorsqu’ils sont au volant.

D’ailleurs, en ce qui a trait à l’utilisation du cellulaire au volant, notons que plusieurs solutions de rechange s’offrent aux conducteurs. Utiliser l’application mobile Mode conduite, éteindre son téléphone cellulaire lors de ses déplacements, demander à un passager de prendre ses appels et ses textos, ainsi que s’immobiliser dans un endroit sécuritaire et autorisé en sont des exemples.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    marie
    temps Il y a 9 ans
    je trouve sa super jaurai aimer avoir un poursentage dage avec les infration ...on vise les jeune oui c souvent eu quon voit mais je crois que si il aurais des chffre que c vraiment eu a qui on donne des amende le plus souvent sa laurai encore plus dinpaque

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...