Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS des Laurentides met déjà l'épaule à la roue

durée 15h34
13 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Près de deux semaines après le début de la restructuration dans le domaine de la santé, en vertu de l'adoption du projet de loi 10, le président-directeur général du nouveau Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, Jean-François Foisy, s'est présenté aux médias, lundi matin.

À la suite de quatre années passées à titre de directeur général de l'Hôpital Santa Cabrini, M. Foisy relève donc le défi que représente ce nouveau CISSS. Défi qui vient avec son lot d'objectifs à réaliser.

« À court terme, il faut installer ce nouvel établissement. Comme le nom le dit, il faut intégrer ses services et il faut s'assurer qu'il n'y aura pas de bris de service, car plusieurs employés ont pris leur retraite ou ont été replacés. Nous nous donnons jusqu'à la fin mai avant que la structure soit mise en place parce que nous voulons traiter ces gens de la bonne façon », a-t-il fait valoir.

À travers les six hôpitaux et les 80 installations des Laurentides, la diminution des cadres est envisagée. Ceux-ci passeraient de 506 à un nombre encore indéterminé.

Facilité de travail

Bien que les patients bénéficieront du même service, c'est le côté d'administratif qui verra sa tâche diminuer quelque peu. Le territoire des Laurentides est très vaste, mais M. Foisy et ses collègues tentent de se doter d'outils plus efficaces pour la communication.

« Nous voulons que ça soit transparent pour les usagers. Nous souhaitons utiliser la vidéo-conférence afin d'installer une meilleure communication. Nos solutions technologiques nous le permettent maintenant. Ça permet de sauver du temps. C'est également plus facile pour la gestion des dossiers des patients parce que ceux-ci n'appartiennent maintenant qu'à un seul établissement, qui est le CISSS », a souligné M. Foisy.

L'harmonie de tous les systèmes, les paies, les logiciels et autres devrait se compléter d'ici deux ans. C'est du moins l'objectif du directeur général du CISSS. Cette restructuration permettrait la réduction considérable de la paperasse.

« Les tâches ne changent pas et seront allégées. Si on prend l'exemple d'un comptable, avant, il devait vérifier les états financiers de tous les CSSS, donc une douzaine de demandes. Maintenant, il n'aura qu'à en vérifier un seul puisque tout sera regroupé sous la même structure », a expliqué M. Foisy.

Toutes les demandes des établissements de santé seront également simplifiées, car ils auront un intermédiaire de moins qu'auparavant, avec l'abolition de l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.

Réalité

Les population des Laurentides est la deuxième population en croissance au Québec et la croissance démographique de cette région augmente constamment. Ce sont des réalités avec lesquelles le CISSS devra composer.

« Il y a des besoins importants dans les Basses-Laurentides. Il y a un grand vieillissement de la population à cet endroit et il faudra nous adapter afin d'offrir les meilleurs services sur l'ensemble du territoire », a conclu le directeur général.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...