Donner au suivant aux quatre coins de l'Amérique
Peu de gens auraient accepté de partir pendant un an afin de parcourir plus de 28 000 kilomètres à bord d'un vieil autobus, mais c'est une aventure qui est loin d'effrayer Bastien Carrière et Noémie Benoit.
Trust Happiness Bus Tour, c'est le nom de leur projet et leur mission, faire le tour des Amériques dans le but de propager le bonheur partout où ils iront. Partant de Montréal pour s'arrêter au Panama, au Mexique et en Alaska, les deux voyageurs assurent qu'ils ne feront pas que se la couler douce.
« En chemin, nous voulons nous associer à des fermiers ou des producteurs agricoles afin de les aider gratuitement en échange d'un stationnement. Le but, c'est de se promener d'un endroit à l'autre et d'offrir un coup de main grâce au site Internet Workaway.org », a mentionné Noémie, ajoutant qu'ils avaient déjà trouvé du "travail" au Costa Rica, en Floride ou au Panama.
Alors qu'ils finissent leurs études collégiales prochainement, les deux jeunes souhaitaient trouver une façon de meubler une année complète en combinant deux de leurs passions : les voyages et l'aide humanitaire. C'est là que l'idée a germé.
Des vieux routiers
Pour eux, ce sera également l'occasion de donner au suivant pendant leur périple. Ils espèrent héberger d'autres voyageurs dans leur vieil autobus ou tout simplement les transporter de village en village.
« Grâce au site Web Couchsurfing.com, il sera possible de permettre aux voyageurs de dormir dans notre autobus pendant une journée ou deux. Nous sommes bien placés pour savoir que c'est difficile de trouver un moyen de se déplacer alors si en plus nous pouvons aider la communauté de voyageurs dont nous faisons partie, c'est un plus », ont-ils répondu.
Âgés d'à peine 20 ans, Noémie et Bastien ont tout de même vu du pays et ils ont été au cœur de quelques aventures enrichissantes. Notamment lors de leur tour de l'Europe ou leur voyage de trois semaines sur le pouce en Californie.
« Au début, nous avions peur de faire du pouce, mais chaque voiture qui s'est arrêtée est devenue une rencontre inoubliable. Les gens qui prennent la peine de te ramasser veulent vraiment aider. À partir du moment où tu prends conscience qu'il y a encore des gens qui sont là pour aider les autres, tu as l'impression qu'il y en a partout et ça encourage à partager le bonheur comme on le dit », ont insisté les deux voyageurs.
Cette mentalité de donner au suivant leur est très présente. Ils parlent même de payer leur dette d'aide mondiale.
« Nous avons été hébergés et nourris lors de nos voyages et il était important pour nous de redonner tout ce bonheur reçu. Des gens nous disaient qu'ils aimeraient que quelqu'un fasse de même avec leurs enfants. Nous avons retiré de la banque d'aide mondiale et maintenant, nous sommes prêts à rembourser notre dette », a imagé Bastien.
Socio-financement
Comme bon nombre de projets de l'ère moderne, ce dernier et sa copine demandent l'appui de tous ceux qui croient en cette cause en donnant un petit montant sur leur campagne de socio-financement sur le site Indiegogo.
« Bastien possède quatre emplois en ce moment et moi j'en ai trois et nous pensons travailler beaucoup d'heures cet été. Cet argent est un bon coup de pouce, surtout pour ce qui est de l'autobus », a affirmé Noémie.
Pendant un an, ils n'auront aucun revenu entrant. Plus ils obtiennent de l'argent, plus ils pourront aider de gens.
Pour en savoir plus sur leur aventure ou pour les encourager monétairement, visitez leur page au https://www.indiegogo.com/projects/trust-happiness-bus-tour--2.

