Des adolescents de Saint-Janvier réclament une nouvelle maison des jeunes
Une vingtaine d’adolescents ont fait une présence remarquée lors de la séance du conseil municipal, lundi soir à Mirabel. Fréquentant la Maison des jeunes de Saint-Janvier, devenue selon eux désuète, ces derniers ont imploré les élus d’aller de l’avant dans la construction de nouvelles installations.
«Je tiens à dire que notre Maison des jeunes est peu attrayante. Des rénovations majeures sont nécessaires. Elle n’est pas fonctionnelle ni adéquate et peu sécuritaire. C’est difficile pour nous de la mettre à notre image. Elle ne dégage pas une image positive, autant pour nous que pour les citoyens de la ville», a déclaré aux élus Samuel Lafond, porte-parole des jeunes, sous les applaudissements nourris de ses camarades venus l’appuyer.
Situé à l’intersection du boulevard du Curé-Labelle et de la rue Gravel, le bâtiment utilisé par les quelque 110 membres ne correspond plus aux besoins de la clientèle, selon les dires du porte-parole. À titre d’exemple, il y serait impossible de réaliser le jardin communautaire souhaité.
Souhaitant une nouvelle maison des jeunes, similaire à celle inaugurée à Saint-Canut à l’automne 2013, les adolescents présents ont remis une pétition signée à cet effet par 162 personnes.
«Considérant que la ville a réservé une enveloppe pour la construction d’une nouvelle maison des jeunes, nous désirerions savoir quand et où sera réalisé ce projet», a demandé Samuel Lafond au maire, Jean Bouchard.
Ça va bouger, rassure le maire
Peu habitué à la présence d’autant de jeunes lors des séances publiques, le maire s’est montré réceptif à leur requête.
«Soyez patient. Cette année, nous déciderons ce que nous allons faire [...] Vous n’avez pas à craindre. Il va se passer quelque chose avec le bâtiment de la 117», a-t-il répondu.
Ce dernier a tenu à préciser qu’aucune ville du Québec n'aménageait autant de locaux municipaux pour ses jeunes que Mirabel. Par souci budgétaire, le conseil étudierait la possibilité de réaménager leur quartier général des jeunes dans d’autres locaux municipaux.
«Des maisons des jeunes, nous en avons dans tous les secteurs de la ville. Construire une nouvelle bâtisse, c’est de l’argent. Avant d’investir 600 000$, nous allons regarder si nous ne pouvons pas faire quelque chose avec nos bâtiments actuels. C’est une question de gestion municipale», de dire Jean Bouchard.
Présentement en quête de subventions gouvernementales, la maison d’hébergement pour jeunes adultes pourrait hériter du bâtiment utilisé par la Maison des jeunes, a précisé le maire.

