Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collège Lionel-Groulx

La direction en a assez des compressions budgétaires

durée 13h00
14 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La récente annonce de d'autres compressions budgétaires dans le réseau collégial inquiète les autorités du Collège Lionel-Groulx, qui ont tenu un point de presse, lundi.

Le dépôt du budget du gouvernement libéral, le 26 mars dernier, a été accueilli comme une autre claque au visage de Michel Louis Beauchamp, directeur général du collège, et Jean Poitras, président du conseil d'administration.

Le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, François Blais, a réitéré les compressions budgétaires, qui se traduiront par une coupure de 1,8 M $ pour le Collège Lionel-Groulx. Il est question de 800 000 $ pour l'année financière se terminant le 30 juin 2015 et de 1 M $ supplémentaire pour 2015-2016.

« C'est incontestable, il y aura des impacts à ces compressions budgétaires. C'est la septième compression que nous subissons. Nous serons dans l'obligation de ne pas remplacer certains départs à la retraite, ce qui aura tôt ou tard des répercussions sur nos opérations. Nous devrons mettre fin à certains projets spécifiques où des emplois non permanents seront compromis. De plus, la réduction récurrente de nos dépenses, depuis 2011, entraînera inévitablement des conséquences sur les services aux étudiants », a souligné M. Beauchamp.

Ce dernier en avait long à dire sur le sujet, lui qui a tenu à rappeler que les trois dernières coupures budgétaires de juin 2014, novembre 2014 et juillet 2015 sont encore à mettre en œuvre.

« Le gouvernement en parle comme si c'était derrière nous et ces mesures d'extrême rigueur vont trop loin trop vite. »

Miser sur l'avenir

Par ailleurs, les membres du conseil d'administration du Collège Lionel-Groulx seront saisis, lors de la séance du conseil d'administration du 28 avril prochain, d'une résolution visant à dénoncer la pertinence, l'ampleur et les effets réels de telles compressions budgétaires imposées par le gouvernement du Québec.

M. Poitras se questionne quant à lui sur la priorité accordé à l'enseignement collégial par le gouvernement du Québec. Il ajoute que les gestionnaires ont fait tout en œuvre pour rationaliser les coûts d'opération.

« Vous savez, le gouvernement devrait comprendre que d'investir en éducation c'est aussi investir dans la qualité de vie de nos concitoyens, dans le développement de notre jeunesse et dans la place que peut jouer le Québec dans le monde », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...