Marché noir des bains pour aînés dans des CHSLD des Laurentides
Selon la Coalition avenir Québec (CAQ), un marché noir pour des bains supplémentaires se serait développé dans certains CHSLD des Laurentides et serait cautionné par les directeurs des établissements.
Le porte-parole de la CAQ en matière de Santé et pour les aînés, François Paradis, a mis en lumière cette pratique qui serait répandue dans certains établissements de santé de la région.
Ce dernier a mis la main sur une lettre de la commissaire régionale aux plaintes de l’Agence de santé des Laurentides qui confirme cette information. Celle-ci répondait à une plainte provenant du regroupement régional des comités des usagers des établissements des Laurentides.
“On parle ici d’un marché noir de bains pour aînés, un marché noir toléré par des directeurs d’établissements! Nos aînés méritent mieux que ça. Cette situation est totalement inacceptable, car il est question d’abus financiers, de travail au noir et, en plus, la qualité des soins n’est pas assurée”, a admis le député de Lévis dans un communiqué de presse.
François Paradis implore le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de corriger sans délai cette situation.
“Les établissements doivent trouver des alternatives possibles à l’offre de services pour les soins d’hygiène afin de répondre aux besoins des résidents. Il faut s’assurer de la qualité des services”.
La CAQ estime qu’il est nécessaire de statuer sur une norme minimale sur le nombre de bains que doivent offrir les établissements pour aînés.
Le ministre Barrette a promis de faire le point sur la situation.

