Séries LNH
Un petit coup de pouce du Canadien de Montréal
Le printemps est souvent synonyme de beau temps, de fleurs et de renouveau, mais dès 19 h ce soir, il sera également synonyme des séries de la Ligue nationale de hockey (LNH), où les restaurants Boston Pizza et Cage aux Sports des Basses-Laurentides proposent une ambiance très festive.
Pendant sept mois, les amateurs du tricolore ont attendu ce moment avec impatience. Maintenant que la fièvre des séries est bien installée, c'est l'occasion pour les restaurateurs sportifs de faire des affaires d'or.
Les grands rendez-vous sportifs occupent déjà une place importante dans les chaînes de restaurants comme la Cage aux Sports ou Boston Pizza, mais tout ça est décuplé quand le Canadien fait partie de la course pour la coupe Stanley.
« Les matchs du Canadien en séries, c'est un peu comme un samedi soir, si on veut comparer les chiffres. Un mercredi, je vais remplir la place alors que ce n'est pas l'habitude. C'est environ 80 % plus d'achalandage », a confirmé Sandra Simard, directrice générale de la succursale de la Cage aux Sports à Saint-Eustache.
Alain Piché, propriétaire des Boston Pizza à Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme et Joliette, abondait dans le même sens.
« Par exemple, le dimanche soir, quand la Voix commençait, ça devenait un peu plus tranquille. Comme le Canadien joue dimanche, je m'attends à une énorme différence. Les gens vont venir voir la voix de Ginette Reno plutôt! », a-t-il lancé.
Ambiance du Centre Bell
Comme les billets pour les parties au Centre Bell coûtent des prix astronomiques, plusieurs amateurs préfèrent diminuer les coûts en réservant une table dans des restaurants. Ces endroits font les efforts nécessaires pour offrir une ambiance survoltée, un peu comme s'ils étaient installés dans l'amphithéâtre.
« Nous avons du personnel maquillé et nous avons décoré la Cage aux couleurs du Canadien. C'est une ambiance festive qui fait en sorte que l'expérience est plus amusante que si tu étais dans ton salon. Cette année, nous avons un jeu, en association avec Loto-Québec, qui permet aux gens de gagner des prix et voir leur classement dans notre succursale ainsi que dans toutes les Cage aux Sports du Québec. Nous nous amusons beaucoup avec ça et il y a une belle interaction avec les clients », a souligné Mme Simard.
À Sainte-Thérèse, le Boston Pizza mise également sur de la musique et une belle ambiance, mais une nouvelle promotion pourrait aussi faire tourner les têtes pendant les séries.
« Cette année, nous avons développé un produit : une caisse de 24 ailes de poulet. Les gens sont habitués d'acheter une caisse de 24 bières alors c'est exactement le même design et le même principe. Nous mettons de la musique pendant les pauses publicitaires et quand la température le permet, nous installons des télévisions à l'extérieur. Les gens peuvent donc regarder la partie installés sous le soleil », a fait savoir M. Piché.
En profiter avant l'épuisement
Toute bonne chose a une fin et les séries de la LNH ne sont pas éternelles. Malgré une belle prestation du Canadien l'an dernier, les restaurateurs sentaient un léger essoufflement à la mi-mai.
« On sentait que ça diminuait en troisième ronde. Les gens ont un budget et à force de dépenser à tous les deux jours, il en reste moins », a ajouté le propriétaire du Boston Pizza.
Le phénomène s'est aussi ressenti à la Cage aux Sports, où les amateurs étaient de moins en moins nombreux au rendez-vous. Coïncidence avec la défaite du bleu-blanc-rouge?
« Plus les séries avancent, plus ça coûte cher. Les gens ont les mêmes dépenses, que le Canadien soit en séries ou non. La différence, c'est que tu te déplaces plus souvent », a terminé Mme Simard.
À quelques heures du premier affrontement entre le Canadien et les Sénateurs, nous en serons quittes pour deux semaines, voire deux mois, particulièrement intenses.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.