Blainville
Huit propriétaires s’engagent à conserver leur milieu naturel
Huit propriétaires de milieux naturels situés dans le secteur de la tourbière ont fait un premier pas vers la conservation volontaire d’une partie de leur propriété.
Cet engagement mérite d’être souligné, puisqu’il contribue à la protection d’une partie du riche patrimoine naturel présent sur le territoire de Blainville.
Les huit propriétaires en question ont reçu la visite de l’équipe Parc-Nature Blainville au cours de l’été 2014. Lors de cette rencontre, ils ont reçu un « cahier du propriétaire » qui les informe sur la richesse écologique de leur propriété ainsi que sur les avantages et les intérêts de préserver ces magnifiques milieux naturels, en plus de leur fournir des recommandations visant la conservation des habitats et de la biodiversité qu’ils abritent.
Par la suite, chacun de ces propriétaires s’est engagé, par la signature d’une entente morale avec Nature-Action Québec, à conserver les attraits naturels de sa propriété.
Ce sont donc 106 hectares de milieux naturels qui sont désormais protégés par leurs propriétaires. Ces milieux naturels de grande valeur présentent des habitats de choix pour de nombreuses espèces animales et végétales. Les inventaires réalisés sur le terrain ont d’ailleurs permis de recenser 139 espèces végétales ainsi que 58 espèces fauniques.
La protection des milieux naturels prend toute son importance, car ils rendent de nombreux services à la collectivité, notamment en purifiant l’air, en filtrant et en infiltrant dans le sol les eaux de ruissellement, en offrant des lieux de ressourcement et de loisir de même qu’en fournissant un abri, de la nourriture et un habitat à une grande biodiversité. Ces constats témoignent de la richesse biologique de Blainville et de l’importance de la protéger pour les générations futures.
Mentionnons que ce projet d’intendance a pu être réalisé grâce à la participation financière de la Fondation de la faune du Québec.
