L'Association des directions d'établissement d'enseignement des Laurentides sonne l'alarme
Une nouvelle voix s’élève contre les coupures faites par le gouvernement Couillard, soit celle de l’Association des directions d’établissement d’enseignement des Laurentides (ADEL).
Regroupant plus de 255 directions d’établissement d’enseignant des commissions scolaires de la région des Laurentides, l’ADEL craint les impacts des compressions budgétaires sur les services offerts aux élèves. On estime que les services aux élèves et particulièrement ceux aux élèves en difficulté seront directement touchés par les dernières compressions.
Dans un communiqué de presse émis lundi, l’ADEL évoque l’irresponsabilité du gouvernement libéral. «Sans soutien, certains élèves en difficulté risquent de décrocher. Notre responsabilité est de leur donner les outils possibles, mais, quand on dévalise notre coffre à outils, la tâche devient plus ardue que jamais».
Le regroupement de directions appréhende que les budgets des écoles doivent aussi faire l’objet de compressions et cela de façon variable, d’une commission scolaire à une autre. Selon l’ADEL, cela peut représenter des coupures de plusieurs millions de dollars pour les commissions scolaires Pierre-Neveu, des Laurentides, Rivière du Nord et de la Seigneurie des Mille-îles.
L’ADEl déplore l’incohérence dans le discours des libéraux, qui disent faire de l’éducation leur priorité numéro un, mais qui sabrent plutôt les moyens.
«Les directions de la grande région des Laurentides sont persuadées que les compressions en éducation seront catastrophiques pour la persévérance scolaire et la réussite des élèves. Le gouvernement n’en est-il pas à décrocher lui-même de son propre système».

