Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AMT

Le transport dans les Laurentides au coeur des discussions

durée 15h13
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT),  Nicolas Girard, a rencontré les médias, mardi, afin de discuter des différents projets sous la gouverne de l'agence.

Après une longue discussion avec les maires des municipalités de la région, M. Girard a fait un survol de plusieurs sujets touchant le transport dans les Laurentides et Laval. Il a d'abord tenu à souligner les succès des lignes de train, en ce qui a trait à leur taux de ponctualité.

« À Deux-Montagnes, le nombre de déplacements se chiffrait à 7,6 millions sur une base annuelle et le taux de ponctualité était de 96,6 %, en 2014. Lors de cette année, l'AMT a terminé première en Amérique du Nord dans cette catégorie, et ce, malgré nos conditions hivernales. Nous avons battu des villes comme Toronto, Chicago ou New York », s'est-il vanté.

Afin de continuer dans cette veine et dans le but d'offrir le meilleur service qui soit, l'agence a mis sur pied un conseil-client, qui en est à sa deuxième année. Deux représentants par ligne siègent sur le conseil d'administration pour mieux représenter les usagers. Ceux-ci font part des commentaires sur le service ou des améliorations à apporter.

Le prix à payer

Avec ses 31 000 usagers par jour, la ligne de Deux-Montagnes est la plus achalandée du réseau de l'AMT. Dès l'aube, le stationnement est rempli à craquer. Le projet-pilote permettant l'arrivée de places payantes a servi la cause de certains usagers, car les 249 stationnements payants sur cette ligne ont trouvé preneurs très rapidement.

« L'AMT avait eu une demande des clients en ce sens. Quelques-uns avaient des empêchements le matin et étaient prêts à payer. Nous avons donc ciblé six sites où il y aurait de 10 à 20 % des stationnements payants. Les résultats répondent à nos attentes. À titre d'exemple, il y a une liste d'attente de plus de 200 personnes pour la ligne de Deux-Montagnes. Toutefois, la décision de poursuivre ce projet-pilote n'a pas encore été prise. Il y aura des discussions à cet effet en juillet », a expliqué M. Girard.

Il n'y a pas qu'à Deux-Montagnes où on note une croissance des usagers, c'est également le cas sur la ligne de Saint-Jérôme et sur la nouvelle ligne à Mascouche. Les longs embouteillages forcent souvent la population à se tourner vers un moyen de transport plus facile et efficace.

« Il y a un appétit de la population de la région pour le train de banlieue. Les automobilistes ne veulent plus passer du temps dans les bouchons de circulation et ils ont la possibilité de voyager tranquillement avec un service rapide et confortable. On parle de six lignes de train, 80 000 déplacements par jour et l'AMT s'est classée 6e en Amérique du Nord concernant le transport de train de banlieue », a mentionné le président-directeur général.

Il n'est également pas exclu de voir une baisse des tarifs dans un avenir rapproché. L'AMT souhaiterait diminuer le nombre de zones (8), car le client a une possibilité de plus de 700 titres, ce qui est beaucoup trop.

Voies réservées

Récemment, les maires des municipalités des Basses-Laurentides ont manifesté leur mécontentement à propos de la lenteur des développements dans le projet de voies réservées sur l'autoroute 15. L'agence est consciente des problèmes de congestion, mais M. Girard rappelle que le gouvernement travaille avec un budget serré.

« Le programme actuel de voies réservées, qui a été mis de l'avant par le gouvernement en 2013, prévoit que les projets doivent se faire à l'intérieur d'une enveloppe de sept millions de dollars. Or, celui proposé par les maires excède ce budget. »

Dans le but de diminuer la congestion entre Laval et la Rive-Nord, l'AMT et le gouvernement pensent diviser les travaux en trois étapes. Les premiers auraient lieu sur le tronçon sud du pont Gédéon-Ouimet, jusqu'au métro Montmorency. Ensuite, on compléterait la voie réservée sur le pont avant de terminer un tronçon de 600 mètres au nord de celui-ci, jusqu'à l'autoroute 640.

Plus de trois millions ont été inscrits dans le Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2015-2016 afin de raffiner la conception du projet.

Encore dans l'attente à Mirabel

L'autre option qui pourrait diminuer la congestion routière dans les Laurentides est la venue d'une gare à Mirabel. Même s'il y a eu des discussions avec le maire, Jean Bouchard, le projet semble encore sur la glace pour l'AMT et le gouvernement.

« Le gouvernement a demandé à l'AMT, en 2013, de refaire certaines études sur le site qui avait été retenu sur la rue Victor, car il se trouvait sur une zone agricole. Nous avons donc étudié cinq sites et deux d'entre eux ont été retenus. Cependant, nous sommes toujours au stade de faire des analyses dans le secteur », a indiqué M. Girard.

Ce dernier ne s'est pas prononcé sur l'avenir de l'AMT, à la suite de l'annonce, vendredi, d'une nouvelle structure de gouvernance de transport collectif, mais il a confirmé que malgré son nouveau nom, l'agence devrait continuer d'opérer les trains de banlieue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...

Publié à 10h00

Les premiers bébés de l'année des Laurentides dévoilés

Le CISSS des Laurentides présente les premiers bébés de l'année 2026 qui sont nés dans l'un de leurs quatre établissements du territoire. Pour les équipes, ces arrivées marquent un moment exceptionnel.  À l'Hôpital de Saint-Jérôme, c'est la petite Ella qui a pointé le bout de son nez le 1er janvier à 2 h 18. Ses parents, Christina Banouvang et ...

Publié à 9h00

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...