Pour un environnement sécuritaire à Mirabel
Un comité citoyen visant à promouvoir la sécurité a été créé à Mirabel.
Fondé et dirigé par Robert Charron, le Comité de citoyen pour la sécurité communautaire de Mirabel (CSCM), formé de sept citoyens de différents secteurs de la ville, a pour mission «d’informer, de sensibiliser et de mobiliser la communauté sur le besoin d’appliquer des comportements sécuritaires».
Gestionnaire en sécurité au Palais des congrès de Montréal, Robert Charron se trouve en terrain connu lorsqu’il est question de sécurité. Il a décidé de former ce comité en début d’année afin de faire de Mirabel un endroit sécuritaire pour les années à venir.
«Mirabel a connu un boom économique et démographique important au cours des dernières années. Certaines autres villes du Québec ont connu ce même développement sans être capable de s’adapter au niveau sécuritaire. Et maintenant, elles doivent vivre avec des répercussions. Le but du CSCM est de prendre les devants et de conserver le bel équilibre que nous avons. Mon rêve ultime serait que la communauté de Mirabel soit la plus sécuritaire au Québec», admet celui qui vit à Mirabel depuis 42 ans.
Pour arriver à ces fins, des actions préventives seront menées par les membres de son comité. Parmi celles-ci, notons des rencontres de courtoisie avec les citoyens vulnérables, tels que les personnes âgées et les jeunes, du porte-à-porte et des conseils promulgués via leur site Internet.
«Nous voulons agir à titre de «facilitateur». Être la courroie de transmission entre les citoyens et les différents intervenants», indique-t-il.
En effet, M. Charron se dit prêt à travailler en collaboration avec les organismes du milieu qui ont aussi à coeur la sécurité des citoyens, telle que la Table de concertation communautaire mirabelloise, dont un de ses comités travaille aussi à la sécurité des aînés.
Par ailleurs, la présence de citoyens provenant de différents secteurs de la municipalité au sein du comité comporte l’avantage de trouver des solutions aux problèmes propres à chaque coin de la ville, note M. Charron.
Le maire Bouchard appuie la démarche
Présent lors du point de presse, le maire de Mirabel, Jean Bouchard, a salué cette initiative citoyenne.
«Je vois d’un bon oeil cette relation que le comité pourrait avoir entre la population et la ville. Ces citoyens vont être les yeux et les oreilles de la population en rapportant ce que celle-ci ressent en matière de sécurité», a indiqué le maire, qui connaît bien Robert Charron puisque ce dernier était impliqué dans sa campagne électorale en 2013.
Le CSCM est formé de Robert Charron, Patrick Rochon (Saint-Benoît), Sébastien Théorêt (Saint-Canut), Éric Brisebois (Saint-Janvier), Nancy Renaud (Saint-Augustin), Serge Sonier (Domaine Vert Sud) et Tommy Roy (Saint-Janvier).
Pour plus d’informations, consultez la page Facebook du CSCM: https://www.facebook.com/CSCMIRABEL?fref=ts

