Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Austérité

L'ACEF se mobilisera vendredi

durée 11h23
30 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

L'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) des Basses-Laurentides se joindra vendredi à plus de 700 groupes sociaux afin de dénoncer les choix économiques gouvernementaux.

Afin d'exprimer son mécontentement concernant les mesures d'austérité appliquées par le gouvernement libéral, l'ACEF participera activement à cette journée de mobilisations contre l'austérité, qui aura lieu le 1er mai.

« Les groupes n’en peuvent tout simplement plus des choix gouvernementaux qui augmentent la détresse humaine et les besoins des personnes les plus démunies, menant à une surcharge de travail dans un milieu déjà sous-financé. C’est assez », a affirmé Jacinthe Nantel, intervenante à l'ACEF.

L'organisme revendique l’adoption de mesures fiscales plus justes, qui permettraient de financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux. Pour celui-ci, la poursuite des mesures d’austérité, contenues dans le budget 2015-2016, est un affront et elle nécessite une levée de boucliers de la population québécoise.

« En plus de freiner la réalisation de droits humains fondamentaux, les choix du gouvernement libéral augmentent les inégalités sociales, nuisent à l’atteinte de l’égalité entre les hommes et les femmes et à la protection de l’environnement », a ajouté Mme Nantel.

L'ACEF termine en soutenant que les choix gouvernementaux sont beaucoup plus idéologiques qu'économiques. Elle amène des solutions accessibles au gouvernement, comme par exemple augmenter le taux d’imposition des grandes entreprises, réinstaurer la taxe sur le capital pour les banques, augmenter le nombre de paliers d’imposition des particuliers, afin d’aller chercher davantage de revenus chez les plus riches, ou encore instaurer un meilleur contrôle du cout des médicaments.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...

Publié à 12h00

Comment les agences canadiennes utilisent l'IA pour défendre la sécurité nationale

L'organisme national de surveillance des services de renseignement se penche actuellement l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle par les agences de sécurité canadiennes. L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a écrit aux principaux ministres et organismes fédéraux pour ...

Publié à 10h00

Des bénévoles des Laurentides récompensés pour leur engagement

Lors de la cérémonie de la 16e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) du 9 décembre, deux bénévoles des Laurentides ont obtenu une distinction en raison de leur contribution indispensable à l'entretien et à la surveillance des sentiers de véhicule tout-terrain ou de motoneige. Ainsi, le ministre ...