Austérité
L'ACEF se mobilisera vendredi
L'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) des Basses-Laurentides se joindra vendredi à plus de 700 groupes sociaux afin de dénoncer les choix économiques gouvernementaux.
Afin d'exprimer son mécontentement concernant les mesures d'austérité appliquées par le gouvernement libéral, l'ACEF participera activement à cette journée de mobilisations contre l'austérité, qui aura lieu le 1er mai.
« Les groupes n’en peuvent tout simplement plus des choix gouvernementaux qui augmentent la détresse humaine et les besoins des personnes les plus démunies, menant à une surcharge de travail dans un milieu déjà sous-financé. C’est assez », a affirmé Jacinthe Nantel, intervenante à l'ACEF.
L'organisme revendique l’adoption de mesures fiscales plus justes, qui permettraient de financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux. Pour celui-ci, la poursuite des mesures d’austérité, contenues dans le budget 2015-2016, est un affront et elle nécessite une levée de boucliers de la population québécoise.
« En plus de freiner la réalisation de droits humains fondamentaux, les choix du gouvernement libéral augmentent les inégalités sociales, nuisent à l’atteinte de l’égalité entre les hommes et les femmes et à la protection de l’environnement », a ajouté Mme Nantel.
L'ACEF termine en soutenant que les choix gouvernementaux sont beaucoup plus idéologiques qu'économiques. Elle amène des solutions accessibles au gouvernement, comme par exemple augmenter le taux d’imposition des grandes entreprises, réinstaurer la taxe sur le capital pour les banques, augmenter le nombre de paliers d’imposition des particuliers, afin d’aller chercher davantage de revenus chez les plus riches, ou encore instaurer un meilleur contrôle du cout des médicaments.

