Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abolition de l’AMT

Mirabel s'inquiète pour le projet de gare

durée 16h30
30 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

L'annonce de l'abolition de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) ne fait pas plaisir à tous et c'est notamment le cas du maire de Mirabel, Jean Bouchard, qui s'inquiète des conséquences sur l'implantation d'une gare dans sa municipalité.

Vendredi dernier, le ministre des Transports, Robert Poëti, a fait part de son désir de procéder à la révision de la gouvernance métropolitaine en transport. Alors que le gouvernement est encore au stade d'étudier les sites potentiels de construction d'une gare à Mirabel, M. Bouchard craint que le dossier ait été relégué aux oubliettes.

« Nous devions rencontrer le ministre Poëti, ces derniers jours, pour lui faire la démonstration que le projet d’implantation d’une gare à Mirabel fait consensus dans la communauté mirabelloise, qu’il est viable et que la Ville est tout disposée à faire sa part. La rencontre a été annulée à la toute dernière minute », a-t-il indiqué.

Allègement routier

La construction de cette gare coûterait cinq millions de dollars, selon les estimations de la Ville, et permettrait ainsi de desservir tout un bassin de population, situé tant dans les Basses-Laurentides que les Hautes-Laurentides, ainsi que les infrastructures ferroviaires étant déjà en place et fonctionnelles pour la ligne Saint-Jérôme.

Le maire ajoute que les citoyens de Mirabel ont jusqu'ici été plus que patients dans ce dossier et que l'absence de cette gare n'est qu'un fardeau de plus pour les résidents, qui doivent négocier avec de longs embouteillages et des déplacements difficiles en direction de Montréal.

« Mirabel a un besoin urgent d’une gare et nous espérons de tout cœur que le projet de révision de la gouvernance métropolitaine en transport ne viendra pas pénaliser toute une population qui ne demanderait pas mieux que d’utiliser les transports en commun dans ses déplacements quotidiens, comme le prône d’ailleurs le gouvernement du Québec », a fait valoir M. Bouchard tout en argumentant que cette situation engendre des pertes de productivité, d'argent et de temps.

Remaniement

Ce dernier accueille favorablement le modèle proposé par le ministre ainsi que la création de l’Agence régionale de transport (ART), dont le conseil d’administration est composé d’élus et d’experts indépendants nommés par Québec et qui aura comme mandat stratégique de planifier et de tarifer les transports en commun du grand Montréal.

Toutefois, le maire s'interroge sur la nécessité de fusionner au sein d'un Réseau des transports métropolitains (RTM) tous les organismes de transport collectif des couronnes nord et sud dont le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL).

« Pourquoi fusionner ce qui fonctionne bien dans notre région ? », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...