Mouvement "Occupy" lancé au collège Lionel-Groulx
Un mouvement d’occupation au Collège Lionel-Groulx a pris forme jeudi après-midi alors qu’une dizaine de tentes ont été montées sur le terrain de l’établissement.
Similaire à celui débuté il y a 10 jours au cégep de Saint-Laurent, le mouvement a pour but de contester les mesures d’austérité du gouvernement de Philippe Couillard.
Lors du passage de l’Écho de la Rive-Nord, en milieu d’après-midi, une dizaine d’étudiants s’apprêtaient à passer la nuit sur le terrain gazonné à proximité de l’entrée de la rue Duquet.
Selon l’événement lancé sur Facebook, près d’une cinquantaine d’étudiants étaient attendus en soirée. Personne sur place n’a pu préciser combien de temps allait durer l’occupation.
Une étudiante a mentionné que les campeurs tiendront des lignes de piquetage demain matin dans le cadre de la dernière des quatre journées de grève votée par les étudiants le mois dernier.
Revendications
Un autre étudiant a indiqué qu’un “conseil d’occupation” allait être tenu durant la soirée afin de préciser les revendications du mouvement.
Selon la page Facebook, le Mouvement Occupe Lionel-Groulx se positionne pour la justice sociale, un réinvestissement dans les services sociaux, la diversité des idées et des convictions, la démocratie directe, la solidarité sociale, l’égalité des sexes et la réappropriation des espaces.
À noter qu’il y est également écrit que la drogue et l’alcool n’allaient être tolérés sur le site.
L’administration tolère
Croisé à proximité du campement, le directeur des communications du collège, Yves Marcotte, a indiqué que l’établissement allait tolérer le mouvement d’occupation.
“Rien que n’indique que ce n’est pas un mouvement pacifique”, a-t-il indiqué.
Hier, après presque 10 jours d’occupation, la direction du cégep de Saint-Laurent a ordonné aux étudiants de libérer le terrain. Aucune date butoir n’avait toutefois été donnée.

