Session de groupe pour la clientèle atteinte de la maladie de Parkinson
Communiqué:
L’hôpital de jour du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides – point de service de Thérèse-De Blainville prépare déjà une nouvelle session de groupe pour la clientèle atteinte de la maladie de Parkinson. Cette session débutera en septembre 2015.
Les rencontres se tiendront dans les locaux du Centre Drapeau-Deschambault situé au 100 rue du Chanoine-Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse. Chaque rencontre comprendra un volet exercice et des capsules d’information.
La programmation de cette session a été élaborée par une équipe de professionnels de la santé tels que physiothérapeute, thérapeute en réadaptation physique, ergothérapeute, orthophoniste, infirmière, pharmacienne, nutritionniste et technicienne en travail social.
Clientèle visée :
Les participants recherchés doivent présenter un diagnostic confirmé de maladie de Parkinson ainsi que des symptômes qui affectent leur fonctionnement au quotidien. Ils doivent démontrer un intérêt particulier à mieux gérer les différentes facettes de leur maladie, être disponibles et motivés pour participer à un groupe.
La session s’échelonnera sur une période de 14 semaines, à raison de 2 fois par semaine, environ 2 heures à chaque rencontre. Les conjoints ou un membre de la famille pourront se joindre aux capsules d’information.
Objectifs du groupe :
- Augmenter les connaissances générales des participants face à leur maladie.
- Motiver les participants à devenir « proactifs » dans la prise en charge de leur maladie.
- Sensibiliser les participants à adopter des habitudes et des moyens permettant d’optimiser leur sécurité dans leurs activités courantes.
- Favoriser le maintien à domicile et une qualité de vie optimale.
Information et inscription
Les personnes intéressées à obtenir plus d’information ou à s’inscrire sont invitées à composer le 450 430-4553, poste 6609 et à spécifier que la demande concerne une participation au groupe de Parkinson de l’hôpital de jour. Le nombre de places étant limité, il est suggéré de s’inscrire dès que possible.
Source: CISSS des Laurentides