Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Session de groupe pour la clientèle atteinte de la maladie de Parkinson

durée 13h00
9 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Communiqué: 

L’hôpital de jour du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides – point de service de Thérèse-De Blainville prépare déjà une nouvelle session de groupe pour la clientèle atteinte de la maladie de Parkinson. Cette session débutera en septembre 2015.

Les rencontres se tiendront dans les locaux du Centre Drapeau-Deschambault situé au 100 rue du Chanoine-Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse. Chaque rencontre comprendra un volet exercice et des capsules d’information.

La programmation de cette session a été élaborée par une équipe de professionnels de la santé tels que physiothérapeute, thérapeute en réadaptation physique, ergothérapeute, orthophoniste, infirmière, pharmacienne, nutritionniste et technicienne en travail social.

Clientèle visée :

Les participants recherchés doivent présenter un diagnostic confirmé de maladie de Parkinson ainsi que des symptômes qui affectent leur fonctionnement au quotidien. Ils doivent démontrer un intérêt particulier à mieux gérer les différentes facettes de leur maladie, être disponibles et motivés pour participer à un groupe.

La session s’échelonnera sur une période de 14 semaines, à raison de 2 fois par semaine, environ 2 heures à chaque rencontre. Les conjoints ou un membre de la famille pourront se joindre aux capsules d’information.

Objectifs du groupe :

  • Augmenter les connaissances générales des participants face à leur maladie.
  • Motiver les participants à devenir « proactifs » dans la prise en charge de leur maladie.
  • Sensibiliser les participants à adopter des habitudes et des moyens permettant d’optimiser leur sécurité dans leurs activités courantes.
  • Favoriser le maintien à domicile et une qualité de vie optimale.

Information et inscription

Les personnes intéressées à obtenir plus d’information ou à s’inscrire sont invitées à composer le 450 430-4553, poste 6609 et à spécifier que la demande concerne une participation au groupe de Parkinson de l’hôpital de jour. Le nombre de places étant limité, il est suggéré de s’inscrire dès que possible.

Source: CISSS des Laurentides 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...