Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surpopulation des chats errants: elles offrent une solution gagnante et responsable

durée 12h00
19 mai 2015
41ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Améliorer la qualité de vie des chats errants tout en favorisant une cohabitation harmonieuse entre les petites bêtes et les citoyens de Boisbriand, voilà l’objectif que s’est donné l’organisme Félins parmi nous

Initiatrice du projet, la conseillère municipale Lori Doucet estime qu’il existe des moyens gagnants et responsables afin de freiner la surpopulation de chats errants. Et à ses yeux, les ignorer ou les envoyer dans des refuges ne font pas partie de ceux-ci.  

Depuis quelques mois, l’équipe de Félins parmi nous travaille d’arrache-pied afin de mettre en branle le programme de capture-stérilisation-relâche-maintien (CSRM). 

«Nous répondons à une demande des citoyens de Boisbriand. Nous recevons beaucoup d’appels de gens qui se questionnent sur l’existence de programme pour les chats errants. Nous avons vu ce que fait S.O.S Félins à Prévost et nous nous sommes aperçus qu’il y avait d’autres moyens pour solutionner de façon responsable le problème des chats errants», indique-t-elle.

Selon Mme Doucet, les mérites du CSRM, qui consiste, comme son nom l’indique, à capturer, stériliser et relâcher le chat itinérant, ont largement été documentés.   

«Cela a été prouvé, des statistiques démontrent que de faire stériliser les chats errants est la meilleure solution. Ce n’est pas une solution miracle. Ce n’est pas une solution instantanée, mais bien une avenue bénéfique sur le long terme», mentionne-t-elle.

Première capture en septembre 

L’organisme procédera à une première vague de capture dès septembre prochain. Une fois les chats stérilisés, on tentera de leur trouver une famille d’accueil. S’il n’y a pas preneur, les bêtes seront relâchées au même endroit où elles ont été capturées. 

Ces chats dits «communautaires» pourront être reconnus par un bout d’oreille manquant. C’est de cette façon qu’on identifiera ceux qui auront été stérilisés. 

Mais avant cette grande étape de la capture, Mme Doucet et ses collègues veulent d’abord identifier les colonies de chats errants présentes sur le territoire. Une journée de micropuçage des bêtes domestiquées est également prévue au calendrier.

Fonds nécessaires   

Pour qu’un tel projet puisse aller de l’avant, des sommes d’argent sont évidemment nécessaires. Croyant au programme, la Ville de Boisbriand a remis 10 000 $ en 2015 à l’organisme sans but lucratif.

On souhaite également remettre des reçus d’impôt pour les dons faits par la population. Un calendrier des chats capturés sera également réalisé et mis en vente afin de regarnir les coffres de l’OSBL.

Appel aux villes avoisinantes

Consciente que la problématique des chats errants ne se vit pas seulement à Boisbriand, Mme Doucet lance un appel aux villes voisines afin qu’elles se joignent au mouvement. 

«C’est un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur. Nous sommes ouverts à leur dire ce qu’on fait et à partager nos connaissances. Plus on est de monde et plus on peut faire accélérer les choses», termine-elle. 

commentairesCommentaires

41

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Ahimsa
    temps Il y a 10 ans
    Yessss
    Enfin! J'espère que d'autres villes suivront.
    Merci beaucoup de vous occuper de cette cause.
  • RMT
    Refuge Mère ThéréChat
    temps Il y a 10 ans
    En souhaitant que le maire de Blainville puisse être au courant et accepter de faire de même.
  • S
    simone
    temps Il y a 10 ans
    je trouve sa cruel de leur couper un bout d'oreil pour les reconnaître!
    ses barbar et cruel!
    pfff voyons pauvre animaux vous n'êtes pas vraiment pour la cause des animaux comme sa vous êtes barbar!
  • I
    Isabelle
    temps Il y a 10 ans
    @ Simone : Les chats se fichent complètement d'avoir un bout d'oreille en moins. C'est fait sous anesthésie pendant l'opération de stérilisation et ils ne s'en rendent même pas compte. Ce qui est important, c'est que ce bout d'oreille en moins peut leur éviter le désagrément d'être capturé une deuxième fois ou même d'être opéré une deuxième fois (cela s'est vu). Il faut être un peu réaliste.
  • G
    Gabrielle
    temps Il y a 10 ans
    je suis tout à fait pour ce projet qu'il me fera plaisir d'appuyer par contre il me semble effectivement "barbare" de couper un bout d'oreille aux chats. Nous avons maintenant une multitude de façon simple et efficace d'indentifier et de donner de l'information sur un animal comme la micro puce ou le tatouage. Je comprends que les coûts s'y rattachant ne sont pas les mêmes mais selon moi le bien-etre des chats devrait être une priorité.
  • G
    Ginette
    temps Il y a 10 ans
    C'est idiot ce que vous dites là! Cette operation bénigne et sans douleur permet de reconnoitre les chats sterilises pour ne pas les apporter chez le vétérinaire une deuxième fois! La coupe d'un bout d'oreille est le symbôle international des chat stérélisés et c'est appliqué dans tous les pays du monde!
  • G
    Guylaine
    temps Il y a 10 ans
    Ben voyons pour l oreille c est fait sous anesthesie( pas pire que les percing humains) et que croyez vous plus cruelle une vie de reproduction sans arret jusqu a leur mort,de naissance dans la misere....
  • E
    Emmanuelle
    temps Il y a 10 ans
    J'aime pas le bout d'oreille manquant. Sinon, le reste c'est super.
    N'aurait-il pas une autre solution que de couper un bout d'oreille à un pauvre chat? Un tatouage à l'intérieur de l'oreille serait déjà moins pire, mais j'imagine que c'est plus coûteux, c'est bien ça?
  • L
    Léonie
    temps Il y a 10 ans
    Cependant je m'inquiète pour les chats qui n'auront pas trouvé de famille étant donné qu'à l'approche des températures plus froides, la fourrure et le sang de ceux-ci s'épaississent pour les protéger du froid pour les chats qui sont déjà dehors mais les chats qui n'auront malheureusement pas trouvé de famille ne seront pas bien préparés pour affronter les durs froids de l'hiver étant donné qu'ils seront à l'intérieur juste avant l'arrivée de ces froids...
  • Y
    Yogi
    temps Il y a 10 ans
    N'y-a-t-il pas une autre façon de les identifier que par un bout d'oreille manquant ? Il y a sans doute une autre solution. Et puis, BRAVO à la municipalité de Boisbriand !
  • J
    jacynthe
    temps Il y a 10 ans
    Bravo bravo bravo des gens responsables avec des idees extraordinaires
  • MJB
    Marie-Josée Bergeron
    temps Il y a 10 ans
    je suis tout à fait en accord
  • L
    Louise
    temps Il y a 10 ans
    J,ai fais stérilisé 11 chats errants qui forment une petite colonie dans mon boisé!j,en ai 3 que je fais entrer dans la maison..ils vont dehors aussi...je les nourris et ils sont heureuxj,ai toujours peur de me les faire voler ou tuer!!je demeure a Bellefeuille!
  • D
    dramaj
    temps Il y a 10 ans
    Je trouve merveilleux votre solutions, c'est à voir si les autres villes vont suivre votre exemple. J'adore les chats, j'en possède 2, et je trouve toujours dommage que l'on traite comme des choses getables et ca m'atriste beaucoup Merci à vous et bon succès à votre mouvement.
  • S
    sonia
    temps Il y a 10 ans
    Magnifique solution non-violente. Sauf pour les oreilles coupées...Il doit exister d'autres moyens de les reconnaître sans leur enlever un morceau...J'ai lu que cela pouvait être très dangereux pour eux, il y a d'ailleurs un pétion à grande envergure en Europe contre le coupage d'oreilles. Je comprend très bien pourquoi il faut les identifier mais ne pourriez-vous pas leurs applique une teinture non-toxique à la base du cou par exemple où ils ont de l difficulté à se rendre pour se laver? C'était une idée en l'air comme ça ;)
  • S
    sarah
    temps Il y a 10 ans
    Je vis a saint-jean-sur-richelieu , je m'occupe des chats errants en les nourrissant etje leur fabrique des abris lhivers. Je n'ai pas les moyens de les attraper pour les faire stériliser....mais quand je croise un minou mal en point je fais tout mon possible pour lui trouver une endroit ou la personne pourra le prendre en charge... Il y a quelque temps j'avais commencer un projet avec l'intention daller me présenter au conseille municipal..... Malgres les efforts que j'y ait mis... Plus sa avancais et plus je me rendais compte que je n'avais même pas le minimum de ressource pour débuter ce projet.... Je n'avais personne pour m'aider, personne pour compléter mes idées. Bref, j'ai donc du abandonner car financière, a 19ans, ayant un job d'étudiante, pas de permis de conduire, cetais très dure d'atteindre mon but. Dans ma ville de plus en plus les chats se font abandonner a cause des logement interdisant les animaux...de plus le prix de la stérilisation dans nos clinique vétérinaire sont dispendieux pour les gens qui voudrais bien aider la cause, mais ils n'en ont pas les moyens..... Depuis que j'existe , je n'ai jamais vu aucune lois protégeant les animaux pour leur biens. Dans les règlement de la ville il dise de ne pas donnez de nourriture au animaux errants... Et que l'ont doit appeler refuge AMR..... En sachant que l'animal a 70% de chance de se faire euthanasier.....bref.... J'aimerais bien qu'un jour cela se fera dans notre ville. Je vous felicite et je vous remercie enormement de faire ceci pour les animaux errants,en tant qu'être vivants ils ont droit a la vie xxzz
  • R
    Ray
    temps Il y a 10 ans
    Excellent sauf pour les oreilles , a Terrebonne avons aussi beaucoup de chats errants , j en nourrit quelques uns dont deux ont acceptés de passés les nuits dans la maison , pour les autres impossible des approchés , nous leurs avons construit une maison pour qu ils soient en sécurité surtout l hiver mais présentement avons une chatte gestante que j aimerais bien protéger avez vous une solution pour la mettre en sécurité avec ses petits ?
  • L
    Lindsay
    temps Il y a 10 ans
    Bonjour je trouve votre idée super pour les chats,par contre que vous leurs couper un bout d'oreille je ne suis pas d'accord,j'ai une chatte je les fais stériliser et ils l'on tatoué sur son ventre ,comme sa si il arrivait quelques chose ils s'auraient qu'elle à été opérer.
  • TA
    Thérèse Arnauld
    temps Il y a 10 ans
    Super belle initiative !!!!!!J'aime énormément...
  • M
    Mamielaroad
    temps Il y a 10 ans
    Très belle initiative, à quand pour la ville de Mirabel ?
  • DD
    Danielle Delbecque
    temps Il y a 10 ans
    Franchement là, ceux qui capotent sur l'oreille!!! Vous ne connaissez rien certain à la vie misérable de ces animaux, ils ont de bien pires souffrances que cette petite altération faite sous anesthésie.

    Pour le programme comme tel, je n'approuve pas le relâcher, et je crois qu'on est dans un puits sans fond, tant que les toutes villes n'obligeront pas la stérilisation de TOUS les chats des citoyens, en plus d'interdire la vente en animalerie.
  • CB
    Chantal Bassignani
    temps Il y a 10 ans
    J'approuve totalement cette initiative, dans la mesure ou les naissances sont controlées, les chats stérilisés bien sur. La présence de nos petits félins est un plus dans nos cités, il faut encourager leur retour et leur protection.
  • M
    marie
    temps Il y a 10 ans
    Une nouvelle fois je le répète l humain abusé de ses pouvoirs au détriment des populations animales.vivement qu on vous éradiqué aussi bien dans l espèce humaine. Ces actions générales nuisent à l équilibre de la planète ! Allumez vos cervelles!
  • SA
    sylvie albert
    temps Il y a 10 ans
    moi ici a mtl-est il en a des chats errant je les nourris et si vous voyer ses tite betes il ont faim mais je suis seul avec une dames a les nourrir et c mal vue ici je le fait en cachette.en hivers la dame leur a faite un abrit pour le froid et c genial elle leur a faite leur cabane en dessous de sa bouche de secheuse,et les rechauffe ainsi car il ne sont pas facile a attrappé.mais au moin il mange et on chaud il sont bien traiter malgree tout.
  • N
    nancy.
    temps Il y a 10 ans
    Très belle initiative. On va espérer que Laval embarquera.
    Le fait de couper un bout d'oreille, ne rend-t-elle pas celle-ci plus sensible pour les engelures l'hiver? Tatouer le chat ne serait-il pas mieux? Au pire il sera capturé deux fois mais il aura les oreilles intactes. De plus, les chats qui auront été capturé seront sûrement photographiés ce qui pourrait servir a une première identification.
  • JL
    Jocelyne Langis
    temps Il y a 10 ans
    Très intéressante approche, je vais faire suivre à la ville de Gatineau.
    Bravo!
  • N
    nickitalostwood
    temps Il y a 10 ans
    Je suis d'accord avec l'idée générale . Par contre je me demande si il n'y aurait pas un autre moyen de visibilité à explorer plutot que de couper des bouts d'oreille...
  • DD
    D.M. Denis
    temps Il y a 10 ans
    Pour un bout d'oreille coupé 'sous anesthésie' ce n'est pas du tout barbare, c'est la façon universel d'identifier ceux déjà stérilisés.
    Ce qui est barbare ce sont les bouts d'oreilles qui tombent suite à des engelures par l'absence d'abris adéquats pendant l'hiver !
    Pour ceux et celles qui s'imaginent que ces chats communautaires vont tous se laisser approcher (surtout une 2iè fois...) pour qu'on puisse 'tchèquer' s'ils ont un tatoo ou une micropuce (et qui a un lecteur sous la main ?), je doute que vous ayez déjà fait du trappage de 'sauvageons'. Une fois à l'intérieur d'une cage-trappe ils sont généralement en mode panique et il est quasi impossible de les manipuler, même les vets vont généralement les anesthésier quand ils y sont encore. Une fois relâchés, plusieurs se laisseront approchés et peut-être même caressés, mais ça peut prendre des mois, voir des années. Il ne faut pas confondre avec nos minets de maison ! Avec ce signe universel, les efforts pour le trappage peuvent cibler adéquatement ceux qui n'auront pas encore été stérilisés. L'urgence est énorme et pas de temps à perdre à trapper et amener au vet un chat qui serait déjà stérilisé pendant que des centaines d'autres ne le sont pas encore.
    Bravo aux rares municipalités qui s'impliquent pour nous aider à les sauver et dommage pour ceux qui les critiquent pour un détail... Personne ne monte aux barricades pour l'enlèvement des testicules ou des ovaires, mais pour un petit bout d'oreille enlevé en même temps, fait sous anesthésie par un vétérinaire est un détail comparé à ce qui se passe dans la réalité !
    Si vous n'allez pas sur le terrain vous même pour aider, ce serait quand même génial d'encourager au lieu de critiquer.
  • G
    Geneviève
    temps Il y a 10 ans
    Ok le bout d'oreille je ne comprend vraiment pas!!! C'est cruelle! Après les gens jugent Les éleveurs qui fond couper les queue de le chiots a 1 jours de vie!! Trouver un autre moyen franchement!
  • S
    stephy40
    temps Il y a 10 ans
    Bravo..j'espère que la ville de Laval suivra cette exemple. Pour le bout des oreilles. ..et bien c'est la meilleure façon de savoir que l'animal est stérilisé, il a pas quoi capoter ils se blessent beaucoup plus dans les batailles de chats errants et non stérilisés!!!!
  • SF
    Suzanne Fortier
    temps Il y a 10 ans
    La meilleure idée de l'année,si seulement on faisait la même chose à Valleyfield C'est un début pour du long terme merde.
  • A
    Anny
    temps Il y a 9 ans
    Je suis tellement D'accord avec cette alternative si ça peut enrayée les odeurs néfastes du male (depuis que ma voisine à 8 chats ds son domicile et chatte en chaleur {miaule à tu tête })les odeurs sont à deux rues de mon domicile et ce ça ne fait qu'augmenter avec la chaleur et c'est très déplaisant de devoir fermer les fenêtres parce que ça pu l'amoniac à plein nez!
    Bravo à toute l'équipe et je vous souhaite un grand succès dans vos démarches communautaires.
  • A
    amy906
    temps Il y a 9 ans
    "Ces chats dits «communautaires» pourront être reconnus par un bout d’oreille manquant. C’est de cette façon qu’on identifiera ceux qui auront été stérilisés."

    Pouvez-vous m'expliquer plus clairement? Vous allez leur couper un bout d'oreille?
  • B
    benoist
    temps Il y a 9 ans
    mon dieu une municipalité intelligente et responsable celà existe CHAPEAU En tout cas c'est pas à Caen dans le dalvados que le maire récemment élu ferait celà pour lui aux associations de se débrouiller SANS AUCUN CENTIMES DE LA VILLE DE CAEN évidemment c'est quand même mieux de verser de fortes subventions à un club de foot que de s'occuper des animaux
  • A
    annejardin
    temps Il y a 9 ans
    Arrêtez vos histoires avec ces bouts d oreilles , dans notre ville et alentours nous en sommes à plus de 500 chats stérilisés et beaucoup ont eut droit à une entaille à l oreille, ça ne leur fait rien, j en ai récupere 2 de ces chats et si vous voulez je vous envoie photo, ils sont plus qu heureux. Imaginez le chat si on le reprend 2 fois, le temps perdu et le stress pour le chats, ça se voit que toutes les personnes qui critiquent cette méthode ne sont pas sur le terrain. Alors svp arrêtez et faites des dons au lieu de critiquez, ça fera plus avancer la cause animale!!!!!!!!
  • E
    Emeline
    temps Il y a 9 ans
    Je trouve que cette idée de couper un bout d'Oreille à un chat, est complétement barbare. Un humain n'accepterait pas de se faire couper un bout d'une partie de son corps, alors pourquoi aller faire ça ? On est en 2015, donc il suffit de faire tatouer un "S" dans l'oreille, comme toute les bonnes associations font, et on en parle plus. Au bout d'un moment je pense qu'il faudrait mieux respecter l'animal en soit, au lieu d'aller mutiler leurs corps. Je trouve ça vraiment HONTEUX de votre part, mesdames. Revoyez vos méthodes quand même, car si vous n'accepteriez pas qu'on vous coupe un bout d'oreilles, eux, qui n'ont pas de voix, ne peuvent que subir cette mutilation.
  • E
    Emeline
    temps Il y a 9 ans
    Je suis désolée, mais nous sommes en 2015. Il n'est quand même pas difficile de faire tatouer un "S" dans l'oreille du chat, au lieu d'aller le mutiler. Donc faut arrêter un peu, c'est honteux. Si les humains n'acceptent pas d'être mutilé, je ne vois pas pourquoi faire subir ça aux chats, et si ça vous faire ch*er de payer un peu + cher pour faire mettre un "S" dans l'oreille, arrêtez vos actions, car tout ce que nous retenons de cet article c'est cette action de l'Oreille, et non vos bonnes actions. Donc réagissez, car là, c'est vraiment honteux à vous de ne pas utiliser les nouvelles technologies.
  • M
    Monique
    temps Il y a 9 ans
    Couper un bout d'oreille est cruel et barbare. Les chats doivent être identifiés avec un tatouage facilement visible, c'est à dire pas trop profond. Il faut aussi tenir un fichier photos des chats relâchés. Notre association "Les Amis des Chats de Bligny" procède ainsi depuis VINGT CINQ ANS !
  • K
    Kalinka78
    temps Il y a 9 ans
    Le programme correspond parfaitement à ce que je souhaiterais voir appliquer partout. Seule la stérilisation permettra à moyen terme de réduire de façon très significative la prolifération et donc la souffrance des chats errants.
    Mais je suis totalement contre le fait de couper le bout d'oreille d'un chat. Il serait bien mieux de faire tatouer une lettre, par exemple "S" pour "Stérilisé".
    De plus, les chats errants se battent souvent et j'en ai vu plusieurs à qui il manquait un bout d'oreille en raison d'une bagarre. Le tatouage me semble plus sûr. Je déteste toute opération consistant à mutiler un animal.
  • V5
    Véro 56310
    temps Il y a 9 ans
    Bonjour, Ma sœur et moi "travaillons" (nous aidons également au financement des actions)sur le terrain avec 1 association qui s'appelle "chats libres". nous capturons des chats à l'aide de trappes les déposons chez un véto qui pratique un prix "spécial association" (50% de réduc sur les tarifs de castration ou stérilisation). Le véto tatoue CL à l'intérieur de l'oreille gauche du chat... mais ne coupe pas l'oreille : c'est barbare et peut occasionner le développement de maladies parasitaires ou cancéreuses (soleil sur le bout des oreilles = développement de tumeurs)... Mais c'est une très belle action de vouloir maintenir une population féline (car nos félins sont très utiles !!) en place ! Cordialement, V NICOLAS
  • G
    Geneviève
    temps Il y a 9 ans
    Moi j'ai des chiens et les chats ça fait pipi caca partout et si vous ne faite que les stériliser et que vous ne leurs donner pas de vermifuge à chaque année..il ya beaucoup de chien qui mange leur caca et la il sont contaminer...dans ma ville ik ya environ 13 chats chez moi voisin opérer...mais les gens pense qu'il vont être bien ici alors quand il veulent s'en débarrasser il les déposé ici...mais la ça commence à sentir fort la pisse pis ya des excréments partout...leur territoire est pas assez grand parce qu'il se nourrice tous à la même place...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La moitié des régions du Québec offrent le test VPH qui remplace le test Pap

La moitié des régions administratives du Québec offrent désormais le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH), qui remplacera d'ici la fin de l'année le test Pap partout dans la province. La Montérégie est la plus récente région à avoir procédé au changement. Le test VPH sert à dépister le cancer du col de l'utérus. Il est plus ...

Publié le 22 mai 2025

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié le 22 mai 2025

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...