Lettre ouverte
TransCanada veut rassurer le candidat Trudel
Lettre ouverte:
Nous avons pris connaissance de la position de monsieur Karl Trudel, candidat du Parti Libéral du Canada concernant le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada et nous saluons sa position favorable à l'implantation. Cependant, la campagne de désinformation que mènent des opposants au pétrole a pu mener à une certaine confusion sur quelques aspects de notre projet. Nous tenons à rassurer Monsieur Trudel ainsi que les lecteurs de l’Écho de la Rive-Nord que TransCanada opère en français au Québec et que notre documentation est disponible dans les deux langues.
En cas peu probable d'incident, Énergie Est assumerait la pleine responsabilité financière pour toutes les pertes et tous les coûts de nettoyage. Ceux-ci seraient couverts par nos assurances et, au besoin, par notre accès aux marchés de capitaux. Nos capacités financières nous permettent par ailleurs de respecter les exigences relatives à la responsabilité financière d’un milliard de dollars qui sont actuellement proposées par les autorités fédérales.
Quant au tracé final, nous souhaitons repréciser que les études se poursuivent afin de déposer le plus rapidement possible les nouvelles données à ce sujet. Il est tout à fait normal qu’un certain nombre de détails concernant le tracé final de l’oléoduc soit encore en évolution. Par ailleurs, au cours des derniers mois, Énergie Est a multiplié les rencontres avec les communautés au Québec le long du tracé et est en contact avec celles-ci.
Enfin, TransCanada fait de la sécurité une priorité. Nos systèmes de détections sont à la fine pointe de la technologie. Nous analysons des de données de milliers de détecteurs en temps réel, 24h par jour, 7 jours par semaine. Rappelons également que le transport de pétrole par oléoduc est le moyen le plus sécuritaire, propre et efficace pour transporter de grandes quantités de pétrole sur de longues distances.
Merci,
Tim Duboyce
TransCanada
