Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Thérèse procède à la désignation de la Place Claude-Dagenais et du Parc Paul-Gagnon

durée 11h50
11 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de la séance publique du 8  septembre, le conseil municipal de Sainte-Thérèse a procédé à la désignation officielle d’une nouvelle voie publique et d’un parc municipal qui seront situés dans le projet L’Espace Sainte-Thérèse situé sur le boulevard du Curé-Labelle, entre le boulevard Ducharme et la rue du Séminaire.

« Le conseil municipal est fier d’honorer deux hommes qui ont marqué Sainte-Thérèse, chacun à leur façon. Notre devoir de mémoire en tant que municipalité se manifeste par le biais de gestes concrets, qui rappellent à tout un chacun les moments et les individus qui ont contribué à forger notre communauté actuelle. Et comme le dit si bien l’adage populaire : pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient », a déclaré la mairesse, Sylvie Surprenant.

Place Claude-Dagenais

Né le 22 février 1929 et époux d’Huguette Lapierre, M. Dagenais était ingénieur de formation et finissant du Séminaire de Sainte-Thérèse. Sportif accompli, il a occupé un poste d’ingénieur pour la Ville de Saint-Laurent avant d’occuper des fonctions similaires pour la Ville de Sainte-Thérèse.

À compter de 1967 et jusqu’en 1999, il agit à titre de gérant de la ville, poste qui deviendra ensuite la fonction de directeur général. Nouvellement retraité de la fonction publique municipale, il sollicite un mandat de conseiller municipal pour le district électoral Verschelden aux élections de novembre 1999. Il siège à ce poste pour six années, soit de novembre 1999 à novembre 2005. Il a été nommé citoyen d’honneur de la Ville de Sainte-Thérèse le 5 juin 2006. M. Dagenais a eu quatre enfants : Benoît, Marc, Louis et Annick. Il est décédé le 13 mai 2009 à l’âge de 80 ans.

Parc Paul-Gagnon

Marié à Marguerite Gascon, Paul Gagnon a été mécanicien de 1926 à 1938 pour le garage Ferdinand-Roux et a fondé, en 1938, un atelier de mécanique auquel s’est greffé en 1939 un commerce de ventes d’automobiles. Par la suite, le garage Paul-Gagnon obtient en 1940 sa franchise de produits Chrysler.

M. Gagnon habitait la maison historique de la rue Saint-Charles, le Castel Morris, acquise en 1955. Il a eu trois fils : Claude, Gilles et Paul Jr. qui ont opéré le commerce jusqu’en 1983. M. Gagnon est décédé le 11 janvier 1978 à 68 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...